Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Maquette Huard au collège R.Schuman

Maquette Huard au collège R.Schuman

Ecrit le 14 octobre 2009

Lumières sur l’usine Huard

Elèves du collège R.Sch

– L’usine Huard aux Vauzelles à Châteaubriant, originellement dénommée « Usine du Rollard aux Vozelles », a ouvert le 15 janvier 1907. Une maquette au 1/250e sera placée dans l’espace muséographique de la Maison Huard  . Ses dimensions sont : 180 cm x 140 cm. Elle permettra, par des jeux de lumière et de couleur de visualiser et de comprendre l’usine à cinq dates : 1907, 1927, 1952, 1960 et 1987.

Un plan a été fourmi par l’association Huard Burzudus. La réalisation de la maquette est confiée à Marc Bernier, ayant des compétences reconnues en modélisme. Parallèlement la section ODP (Option Découverte Professionnelle) du Collège Robert Schuman de Châteaubriant, sous la responsabilité de trois professeurs, réalisera la base électronique et le système d’éclairage.

Ainsi, la recherche scientifique est étroitement associée à l’action pédagogique des collégiens avec leurs professeurs. Tout devra être terminé pour le 19 décembre, jour de l’inauguration de l’espace muséographique Huard.

Une convention de partenariat a été signée le 6 octobre entre Christian Bouvet (Association Huard Burzudus) et Franck Gauvrit (Collège Robert Schuman)