Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Pierre-Arnaud Lebonnois, peintre-portuaire

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Pierre-Arnaud Lebonnois, peintre-portuaire

Ecrit le 4 novembre 2009

 Il n’est pas …

Pierre-Arnaud Lebonnois n’est pas que le dessinateur de presse que l’on connaît sous le pseudonyme d’Eliby.

Il n’est pas que l’auteur dramatique de quelques pièces de théâtre. Il n’est pas que le publicitaire en vogue dans les années 80.

Il n’est pas que l’un des rares anciens élèves de la prestigieuse Ecole Royale Militaire de Sorèze qui lui inspira le livre témoignage intitulé « Le panache en plus ».

Il n’est pas que le philosophe à qui l’on doit l’essai ayant pour thème et titre
« L’écart ».

Pierre Arnaud Lebonnois
06 23 789 305

Non, Pierre-Arnaud Lebonnois est aussi un peintre de talent. Inspiré par la mer, ses navires et les ambiances portuaires.

On peut le retrouver sur le site : http://www.peintre-portuaire.com

En exposition à Paris au Grand Palais, du 4 au 8 novembre prochain


Ecrit le 22 mai 2011

Le Peintre portuaire nantais Pierre-Arnaud Lebonnois promu

 « Peintre Officiel des Pilotes Maritimes »

A l’initiative   de la Fédération Française des Pilotes Maritimes les plasticiens amoureux de la mer, des ports et des navires pourront dorénavant prétendre au titre de « Peintre Officiel des Pilotes Maritimes ». Le corps des « Peintres Officiels des Pilotes Maritimes ». régi par la loi des associations de 1901, a pour but « de promouvoir le métier de pilote maritime, la valorisation de ses vertus humaines et professionnelles et le rayonnement du patrimoine portuaire et maritime de France. »

C’est ainsi que seront organisées tout au long de l’année des expositions itinérantes ouvertes au public dans les différentes stations de pilotage du littoral métropolitain et ultramarin. Le collège de ces « Peintres Officiels » n’excédera pas 25 membres et sera composé de peintres, photographes, sculpteurs et écrivains sélectionnés par un jury de pilotes professionnels.

Dominique Hardy Michel Samsun Pilotes de Loire et Pierre-Arnaud Lebonnois premier Peintre Officiel des Pilotes Maritimes
Hôtel de la Marine annonce création du corps des POPM Pierre-Arnaud Lebonnois- Michel Samsun et Frédéric Montcany

Le privilège de la proximité

Les artistes ainsi reconnus, outre le titre honorifique de « Pilote Académique », pourront bénéficier de la possibilité d’embarquer aux côtés de pilotes et de partager leur quotidien.

Pour le Peintre portuaire Pierre-Arnaud Lebonnois, co-fondateur de l’association, il s’agit là : « du privilège de la proximité pour un artiste qui désire être physiquement au contact de toutes sortes de bateaux en mouvement, en vie. Grâce à la création du corps des Pilotes Académiques l’iconographie maritime traditionnelle d’un navire, devenu anonyme à force d’être toujours lointain ou à quai, doit évoluer vers des portraits plus personnels d’individus uniques dont l’épiderme est d’acier, les tatouages de rouille et dont l’âme est équipage ».

Macaron officiel

Les images, pilotines de la communication

Pour Michel Samsun, vice-président de l’association et Pilote de la Loire : « le Pilote Académique, par l’apport de son regard spécifique de témoin, parlera certainement mieux que nous-mêmes de notre culture, de notre métier, de notre vocation mais aussi des multiples enjeux et défis dont nous sommes les acteurs. Les images, mieux que les mots, sont aujourd’hui les pilotines de la communication. »

Une nouvelle signature sur le marché de l’art

Par l’originalité de cette démarche et des créations qui en découleront, les Peintres Officiels des Pilotes Maritimes vont dorénavant imposer leur marque sur le marché de l’art contemporain. Pour les collectionneurs, amateurs d’art, galeristes et experts leurs œuvres seront reconnaissables par l’ajout de deux ancres croisées à jas à l’aval de leur signature.

Premier « Pilote Académique », Pierre-Arnaud Lebonnois a procédé à l’ouverture du fonds artistique du Pilotage français en remettant une huile sur toile de 100 x 100 cm, intitulée « Pilote à bord », lors de cette cérémonie inaugurale.

Pierre Arnaud Lebonnois
Signature de Pierre Arnaud Lebonnois
Contacts :
 
Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président > FFPM 74, rue du Rocher 75008 Paris T. 01 45 22 35 23
 
Michel Samsun, Vice-Président > Pilotage de la Loire 1, rue Eugène Varlin 44014 Nantes cedex 4 T. 06 07 08 47 79
 
Pierre-Arnaud Lebonnois, Secrétaire général > 8, Bd du Massacre 44800 Saint-Herblain T. 06 23 78 93 05 - http://www.peintre-portuaire.com