Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > b. Ecoles primaires > Ecole Claude Monet ... numérisée

Ecole Claude Monet ... numérisée

Ecrit le 2 décembre 2009

Michaêl Pottier explique aux enfants

Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de 5 000 écoles situées dans les communes de moins de 2 000 habitants. Pour l’instant 3675 écoles ont été retenues dont Lusanger et Soulvache dans notre région.

Ce plan est constitué de quatre volets :
– équipement informatique ;
– ressources numériques ;
– prise en main et formation ;
– usages pédagogiques.

Châteaubriant comptant plus de 2000 habitants ne pouvait bénéficier de ce plan « rural ». La municipalité a cependant décidé d’équiper une école, en l’occurrence l’école primaire Claude Monet : un chariot à roulettes, pouvant être déplacé de classe en classe, comporte 9 ordinateurs portables, un vidéo-projecteur et un tableau interactif. Coût : 10 296 € TTC.

Cela permet aux classes d’aborder de nombreux sujets … par exemple de travailler sur l’histoire de Huard à Châteaubriant à partir du site de l’HIPPAC.

A noter que l’école Claude Monet a son propre site internet, mis à jour par les enfants : http://ec-monet-44.ac-nantes.fr/

Dernières mises à jour : des poésies, un alphabet rigolo, une soupe de tomates, les coulisses du cirque et, bien sûr, le dernier numéro du « Petit Monet », journal de l’école.


Ecrit le 3 février 2010

 Le petit Monet et la sorcière

Après un long travail de lecture autour des sorcières, la classe de CLIS de l’école Claude Monet, à Châteaubriant, a fabriqué une sorcière

« Nous avons mesuré Julien pour avoir la taille du pantin, puis nous avons dessiné le pantin pour avoir les articulations. Nous avons mesuré des planches de bois, coupé avec la scie, fait des trous à la perceuse, vissé avec des boulons : notre pantin était prêt »

« Nous lui avons fabriqué des biscottos (muscles) avec du papier kraft et de la ficelle. Pour la tête, les mains et les chaussures nous avons utilisé du papier mâché. Puis nous avons cousu sa robe : boutons, fil, aiguilles, tissus et paillettes. Nous avons agrafé des cheveux de laine noirs et violets. Enfin nous l’avons perchée dans le hall de l’école, sur son balai »

Retrouvez cette histoire dans le journal de l’école « Le Petit Monet » (n°7) ou sur le site internet :
http://ec-monet-44.ac-nantes.fr/

A voir aussi : la visite du cirque, l’histoire du cinéma, les animaux de la forêt tropicale, une grille de mots croisés sur les cris des animaux et une page de coloriages. Et pourquoi pas, l’alphabet rigolo ou encore « la soupe de tomates », histoire inventée lors d’un atelier de langage oral.


Ecrit le 6 juillet 2011

 L’école au Moyen-Age

Les classes de l’école Claude Monet à Châteaubriant ont travaillé pendant l’année sur le thème du Moyen-Age. Dans ce cadre ils ont réalisé divers travaux plastiques et notamment le château ci-contre. L’association Le
Fol Epervier est venu leur présenter les couleuvrines et les bombardes, les trébuchets et autres armes de siège.

On pourra retrouver le Fol Epervier les 16-17 juillet aux journées médiévales de Pouancé, dans le pré de la Fuye et dans l’Enclos du Vieux Château - http://folepervier.fr/