Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Echos > Echos 2010 > Echos 2010 : Grand Rue et Dame Sibylle

Echos 2010 : Grand Rue et Dame Sibylle

Ecrit le 6 janvier 2010

 Première humeur de l’année ... Grand Rue

Pas simple la circulation dans la « grande rue » à Châteaubriant. Déjà le 4 aout 1944 les GI libérateurs s’y sont trompés. Et voilà aujourd’hui qu’elle change de sens chaque mois ou presque. Sont-ce les clients qui en ont décidé ? Ou les commerçants qui sont intervenus ? Les habitants ont-ils été consultés ? Et où est le plan de circulation global dans tout ça ? Raymond Devos disait qu’un béret n’a pas de sens. Les girouettes non plus.

Sa voisine, la rue de Rigale est pas mal non plus. Classée zone 30, elle est interdite dans les 2 sens, sauf riverains et cyclistes et néanmoins équipée d’un ralentisseur. Pour tenir un pantalon faut-il vraiment une ceinture ET des bretelles ?

A.Borgone


Ecrit le 13 janvier 2010

 Le ruban noir de Dame Sibylle

Sibille

Il y avait à Châteaubriant un petit chemin sauvage, herbeux et bordé de fossés. Les arbres et les arbustes, avec le temps, y avaient tressé une voûte gothique.

Que croyez-vous qu’il arrivât ? Des engins élaguèrent la végétation à grands coups de lamier : les fossés furent comblés ; un ruban de goudron fut posé et, pour que la nature ne reprenne pas ses droits, une large bande de gros graviers longe latéralement le goudron.

On dit que ce chemin, au XIIIe siècle, fut emprunté par le page venu annoncer à Dame Sibylle la venue de Geoffroy V, seigneur de Châteaubriant, de retour des Croisades. Dame Sibylle mourut d’émotion dans les bras de son époux. Le page n’est plus et le chemin a perdu tout son cachet. Vive le goudron !

A Châteaubriant, décidément, on ne respecte rien ….


Ecrit le 5 mai 2010

Grise mine

Le service des Cartes Grises est fermé depuis plusieurs semaines à Châteaubriant : il y a du personnel malade et pas de sous pour le remplacer. Cela fait donc des soucis pour les administrés !

Yzonka aller se promener à Nantes !

Direccte  

Vous connaissiez la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) ? Cela faisait un sigle barbare !

Parlez désormais de la DIRECCTE   : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi