Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Elections à la MSA (mutualité sociale agricole)

Elections à la MSA (mutualité sociale agricole)

Ecrit le 20 janvier 2010

Tu ne voteras pas !

Du 5 au 20 janvier se déroulent les élections à la MSA   (mutualité sociale agricole). Un couple s’étonne de ne pas avoir reçu les documents nécessaires pour voter. Se renseignant, il apprend qu’il ne figure pas sur les listes électorales de la MSA  . Et pourquoi ? Parce que, comme beaucoup, il a demandé un échéancier pour payer ses cotisations sociales, échéancier qu’il respecte scrupuleusement d’ailleurs.

« Nous trouvons cela discriminatoire » dit ce couple. En réalité, la discrimination ne vient pas de la MSA  .

Le code rural a défini des conditions draconiennes pour être électeur MSA  , et dit que tout débiteur de plus de 36 € ne peut pas voter. Le Conseil d’Administration de la MSA   a essayé de porter ce montant à 1500 € mais l’autorité de tutelle a refusé.

Les agriculteurs qui ont un plan de paiement avec la MSA  , et qui le respectent, ont été inscrits sur les listes électorales MSA  . Le problème se pose pour ceux qui cotisent à la fois à la MSA   en assurance-maladie et chez un assureur privé pour les accidents du travail. S’ils ont un plan de paiement, chez cet assureur privé, et même s’ils le respectent, l’assureur privé est incapable d’informer précisément la MSA  . Et voilà, le couple n’est plus électeur MSA  

Le Conseil d’administration de la MSA   critique vivement cette situation et a « rattrapé » les choses quand il a pu.