Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Femmes, masculin-féminin > Le voile, le foulard et le bonnet

Le voile, le foulard et le bonnet

Ecrit le 3 mars 2010

Marianne, toi si jolie ...

 
Toutes les classes politiques confondues s’offusquent qu’une femme « voilée » se présente en 4e position sur la liste du N.P.A. Ilham Moussaïd, car elle a un nom ! avec son foulard serait le symbole de la soumission des femmes, mode de vie insupportable dans un pays qui défend l’égalité des femmes et des hommes.

On peut remarquer qu’elle n’est nullement voilée : elle porte seulement un foulard sur la tête !

Ilham Mous
et Marianne avec son bonnet

Marianne, enceinte, symbole de la République, portant le bonnet phrygien, coiffure des affranchis de la Rome Antique, et emblème de la liberté, a été choisie par notre gouvernement et ministre de l’économie, pour représenter une France qui investit dans son avenir.

Diam’s, la rappeuse rebelle qui s’était fait le porte-parole de la cause des filles de banlieue, porte le voile-foulard devant des milliers de fans. Elle n’accepte pas d’être photographiée, fait un procès et gagne !
Son voile étant
sa liberté !

Faut-il évoquer les
femmes mettant
foulard et voilette pour
rencontrer le pape ?

Christine Lagarde, en visite en Syrie, apparaît sur nos écrans de télévision coiffée d’un foulard noir. Ministre d’une République « laïque », femme libre, ce foulard symbolise quoi ? sa liberté ? sa soumission ou respect des coutumes du pays visité ? coutumes tant décriées en France ? Monsieur Fillon et autres représentants français n’étaient pas habillés en robe ou burnou pour céder aux habitudes du pays, mais bien à l’européenne !

Alors c’est quoi ce bin...ss ? Voile, foulard, bonnet, sont tantôt symboles de liberté, de soumission, de respect des convenances. Une chose est sûre ! le dénominateur commun c’est la femme !!! toujours elle qui doit se soumettre aux moeurs de la société et ça ce n’est pas un symbole de son indépendance et de sa liberté !

Ilham Moussaïd, Diam’s, Christine Lagarde, Marianne, toutes images de femmes exploitables et exploités. Notre égalité avec les hommes ? le parcours va être long ! Même une ministre a succombé !

C’est vrai que l’espoir de vente d’Airbus, d’un métro et des milliards ainsi récoltés, vaut bien l’abandon des principes de liberté. Ces milliards récoltés qui en bénéficiera ? les femmes seront toujours les dernières servies ! Chômeuses-bas salaires-temps partiels-précarité-misère ! Les voiles, foulards, burqua les plus dangereux sont ceux qui, bien à l’abri des préjugés, sont dans la tête des hommes, et de tout ceux qui veulent le ou les pouvoirs, chez certaines femmes y compris.

Michèle Hersant.