Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Les agriculteurs > Accueil Paysan

Accueil Paysan

Ecrit le 10 mars 2010

La Fédération Nationale Accueil Paysan a envoyé une lettre ouverte aux candidats aux élections régionales.

Elle veut être force de proposition et véritable alternative pour :
– Résister au rouleau compresseur de la marchandisation.
– Ouvrir des perspectives porteuses d’espoir à beaucoup de ruraux et de citadins qui désirent s’installer et vivre du métier de paysan.
– Aboutir à un véritable projet de société.
– Créer des partenariats avec des mouvements internationaux pour la reconnaissance et la défense de tous les paysans et atteindre la souveraineté alimentaire.

« Aujourd’hui, nous assistons à l’écroulement dramatique d’un système politique et économique basé sur l’individualisme, le toujours plus matériel, le consumérisme au détriment de la solidarité et du partage.
L’illusion d’une croissance infinie pour tous ne sert qu’à enrichir quelques-uns au dépend du plus grand nombre et des générations futures. L’illusion de croire que nous vivons dans l’abondance sans limite, nous approche de fait vers la pénurie par la destruction sans fin de nos écosystèmes, de la biodiversité et de ses acteurs » dit la fédération.

« La détresse de nombreux agriculteurs (producteurs de lait et autres produits..) et les problèmes de pollution (algues vertes en Bretagne, disparition des abeilles…) sont les conséquences d’un système agricole extrêmement destructeur. Sur l’autel du productivisme, nous avons détruit des milliers d’emplois et saccagé notre milieu naturel ».

« Après avoir méprisé ces peuples dits primitifs, ces paysans, ces laboureurs, ces indigènes, les sociétés dites privilégiées et capitalistes paniquent et découvrent soudainement l’urgence de préserver les ressources naturelles. Il est certain que c’est sur les ruines de ce système que nous serons, contraints ou non, obligés de reconstruire un monde nouveau.

Ce monde nous le dessinons au quotidien déjà sur nos fermes, nos lieux d’accueil. Il est fait d’échanges, de partage, de solidarité et de respect.

La pertinence de l’association Accueil Paysan ainsi que son originalité tiennent dans le fait que ses membres ont toujours résisté pour une agriculture plus respectueuse des hommes et des milieux »

« Il faut redéfinir l’agriculture d’aujourd’hui et de demain pour qu’elle réponde aux besoins réels des populations et non pas aux intérêts financiers de quelques-uns, au détriment du plus grand nombre ».

L’association Accueil Paysan permet aux paysans de diversifier leurs activités dans un milieu naturel ouvert à d’autres fonctions, celles-ci offrant une mine inépuisable d’emplois d’une grande utilité sociale, culturelle, économique et environnementale. L’objectif d’Accueil Paysan est de faire émerger des milieux ruraux vivants attrayants, accueillants, forts de leur culture et de leur diversité, tout en faisant vivre des paysans heureux, riches de leurs savoir-faire et de leur savoir-être.

Contact : MT Pellegry - 02 40 28 21 86