Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Livres > Guide littéraire de Loire-Atlantique

Un nouveau Chancelier

Guide littéraire de Loire-Atlantique

Ecrit le 10 mars 2010

 Guide littéraire de Loire-Atlantique

guide-litt

Une « géographie sentimentale » de la Loire-Atlantique, un appel à la promenade sur les pas de quelques grands de la littérature et de figures moins connues, un guide poétique dû à Jean-Yves Paumier (Chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire). 280 pages, 85 illustrations. Le Pays de Châteaubriant   n’est pas oublié avec Yves Cosson, Guy Le Bris, Noëlle Ménard, Henri Baron, René Guy Cadou et toute une liste d’érudits et historiens comme Fernand Grenier, Christian Bouvet, Gilbert Massard ...

Prix d’ami : 20 €. Editions Siloë


Ecrit le 01 avril 2015

 Un nouveau Chancelier : Noëlle Ménard

Noëlle Ménard

Noëlle Ménard, que les Castelbriantais connaissent bien (et en bien), vient d’être élue ’’chancelier’’ pour l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, succédant à Jean-Yves Paumier qui occupait cette responsabilité depuis quinze ans et à qui l’Académie a tenu à rendre hommage, ainsi qu’à Jean-Louis Liters, trésorier depuis 2009. Hormis les deux vice-chanceliers qui restent Jean Amyot d’Inville et Christian Robin, le nouveau bureau est ainsi constitué : Secrétaire général : Antoine George assisté de Henri Copin et Michel Germain. Trésorier : Dominique Pierrelée. Trésorier adjoint : Florence Ladmirault.

Née à Nantes, conservateur de bibliothèque, Noëlle Ménard a vécu pendant un quart de siècle à Châteaubriant où elle a dirigé la Bibliothèque municipale et a exercé ensuite des fonctions d’adjointe au maire. Parmi ses autres fonctions, elle est membre de l’association Livres de l’Ouest (CCO) et de différents jurys littéraires. Elle a fait partie des fondateurs de la « Demeure de René Guy Cadou » à Louisfert–en-Poésie (44) et de « Cadou-poésie » en 2011, a été lectrice pour une maison d’édition et chargée de cours au Centre national de la Fonction publique territoriale. Secrétaire général de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire depuis 2006, elle participe à l’animation des Cafés littéraires du CCO-Livres de l’ouest et littérature étrangère - depuis sa création en 1998. De plus elle coordonne et anime « Un auteur, un jour », coproduit avec l’Université permanente de Nantes où elle anime aussi un atelier de lecture. Elle avait d’ailleurs créé l’antenne de Châteaubriant de l’Université permanente, service de la formation continue de l’Université de Nantes.

 Baignée dans la poésie.

Nièce et filleule du poète Yves Cosson, toujours souriante, Noëlle rayonne et dévoile une personnalité forte et attachante qui lui vaut la reconnaissance et la sympathie de beaucoup d’ani-mateurs du milieu littéraire nantais et l’amitié d’écrivains de renom. Elle est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages consacrés notamment au pays de Châteaubriant  , d’une biographie « Alexandre Ménard, apprenti dans l’automobile », préfacée par Louis Schweitzer (Siloë 2002), de « La patte à Coco », ouvrage illustré par Pierre Perron (Siloë 2006), et d’une monographie sur ’’La viande du Pays de Châteaubriant  ’’.

L’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire, fondée en 1949, participe au développement de la langue française, de la littérature et de la francophonie. Elle attribue chaque année des prix, organise des manifestations culturelles et publie, sous forme de Cahiers thématiques, des contributions des membres sur un thème donné.

Elle comprend seulement trente membres actifs et autant de membres d’honneur, honoraires et correspondants. Il s’agit d’écrivains, mais aussi de professeurs, artistes, scientifiques, journalistes, et personnalités culturelles. La plupart des acadé-miciens poursuivent une œuvre personnelle dont l’Académie se fait l’écho : livres, articles, conférences ou expositions.

L’Académie travaille avec la Ville de Nantes - séances solennelles, prix littéraires, Semaine de la Francophonie, Journées du patrimoine - et avec le Conseil général de Loire-Atlantique - séance solennelle, prix littéraires, Dictée Jules Verne. Elle développe aussi une collaboration active avec l’Université Permanente de Nantes en accueillant écrivains, conférences et cours. Elle est proche des Amis de la bibliothèque Municipale de Nantes, de la Société des amis des Beaux-arts, du Club du suspense etc. Des membres de l’Académie animent quatre fois par an le « Café littéraire » au CCO, Tour Bretagne.

Informations sur le site internet de l’académie