Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Pays (international) > USA > Obama et la santé

Obama et la santé

Ecrit le 30 juin 2004 :

La santé aux USA

« Chaque année, de nombreuses personnes sont privées d’assurance-maladie sur une partie de l’année. Elles sont profondément affectées par cette situation, dans leur mode de vie physique et économique » dit le rapport de l’association « Families USA » paru en juin 2004 et qui concerne la période 2002-2003. L’association estime que 81,8 millions d’Américains (32,2 % des moins de 65 ans) sont dans cette situation et que 65 % d’entre eux sont sans assurance pendant plus de 6 mois de l’année.

« Ce problème touche même les classes moyennes américaines », explique Ron Pollack, directeur de Families USA. Un quart des familles dont les revenus sont compris entre 56 000 et 75 000 dollars (46 500 et 62 000 euros) par an en ont été victimes.

Les minorités ethniques sont les plus touchées. 59,5 % des Hispaniques et 42,9 % des Africains-Américains n’ont pas de protection médicale contre 23,5 % des Blancs-non Hispaniques.

Sur les 81,8 millions de non-assurés, les jeunes de moins de 18 ans représentent 27 millions, soit 36,7 % de tous les enfants américains

L’étude montre aussi de grandes disparités régionales au détriment du sud et de l’ouest des Etats-Unis. Le Texas, la Californie, la Floride et New-York font partie des 14 Etats qui ont le plus d’habitants non-assurés.

Il n’y a pas de CMU (couverture maladie universelle) aux Etats-Unis ! Et c’est ce pays que le gouvernement français ne cesse de nous donner en exemple ?

Ron Pollack attribue l’augmentation rapide du nombre de personnes sans assurance à la hausse du coût des soins et à la faiblesse du marché du travail. Plusieurs études médicales montrent le lien entre l’absence d’assurance-santé et la faiblesse de l’espérance de vie.


Ecrit le 31 mars 2010

 32 millions d’Américains

Bonne nouvelle, Barack Obama a réussi à faire passer sa réforme du système de santé. Vote historique le 21 mars 2010 : le soir où la droite française pleurait ses élections perdues, 32 millions d’Américains gagnaient le droit à une assurance-santé, alors que, jusqu’à maintenant, le système était juteux pour les sociétés d’assurance, pas pour les malades. Ce fut un combat difficile, le Président Obama a dû édulcorer son projet de loi. Malgré cela, les personnes qui n’ont ni les moyens financiers, ni de bonnes conditions médicales de départ, ou ceux qui sont soumis au lobby des assurances privées, ne seront plus exclues de l’accès aux soins de santé les plus élémentaires. La Droite américaine (= Républicains) enrage !

« Aujourd’hui, après pratiquement un siècle de tentatives, aujourd’hui, après plus d’une année de débats, aujourd’hui, après tous les votes nécessaires, la réforme de l’assurance santé devient une loi des Etats-Unis », a déclaré le président américain .Même s’il a dû renoncer à mettre sur pied un système de sécurité sociale publique pour concurrencer les assurances privées .

Sur la photo officielle de la signature, on voit un petit garçon noir : il est le fils de Tiffany, morte à 27 ans faute d’avoir pu continuer à payer son assurance lorsqu’elle a cessé son travail, dans un restaurant de Seattle, pour cause de maladie grave et elle en est morte. Comme elle, des millions d’Américains doivent renoncer à leur assurance dès qu’ils perdent leur job.

 Sondage : antéchrist

À l’occasion de cette réforme du système de santé, les Américains ont été interrogés sur Barack Obama (ils pouvaient donner plusieurs réponses) :
40% des Américains pensent qu’Obama est socialiste. (ce qui n‘est pas une qualité aux Usa)

32% de la population pensent qu’Obama est musulman.

14% de la population pensent qu’Obama pourrait être l’Antéchrist.

20% de la population pensent qu’Obama « fait beaucoup de choses qu’Hitler aurait faites ».

Un fort pourcentage pense que Obama est « raciste », « anti-américain » , « ennemi de l’intérieur ».

Brr… Ca ne laisse rien présager de bon !
Le rêve américain ressemble à un cauchemar.


 Combatif

Obama face à la haine des Républicains : http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2010/03/obama-face-a-la-haine-des-republicains.html