Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ACPM - Insertion Economique > ACPM - photolangage

ACPM - photolangage

Ecrit le 24 mars 2010

 Photo-langage à l’ACPM  

ACPM Photo-lan

Depuis que l’ACPM   a embauché un directeur, le personnel d’accueil a plus de temps à consacrer au suivi personnel des demandeurs d’emploi. Une nouvelle activité a été mise en route : le photolangage. Sur trois jours des personnes sont invitées à choisir des photos : la première évoquant un groupe de personnes, la seconde évoquant un métier, la troisième centrée sur un geste professionnel.

Ce « jeu » permet aux personnes de parler d’elles-mêmes, d’exprimer des goûts voire des répulsions. « Les photographies sont l’occasion et le lieu d’une prise de parole personnelle permettant à chacun de mieux se connaître » explique l’animatrice Delphine Bordage, en espérant, par ce moyen, aider les personnes à mieux préciser l’orientation professionnelle qu’elles souhaitent, dans la perspective d’un travail ou d’une formation. Au vu de la satisfaction des participants, l’expérience sera renouvelée.


Ecrit le 24 mars 2010

Environnement

Le Conseil Général accorde une subvention de 11 325 € à l’association ACPM   pour entretien des espaces naturels sensibles sur les communes de Rougé, St Aubin des châteaux et Moisdon. Il accorde aussi 12 750 € à un agriculteur de Jans pour les efforts consentis dans le cadre de l’opération « Bâtiments agricoles et paysages ».

 Aides à l’insertion

Afin d’accroître l’efficacité du dispositif et de faciliter l’accompagnement des bénéficiaires du RSA  , le Conseil Général de Loire-Atlantique met à disposition des professionnels et des partenaires un outil pratique sur les actions d’insertion.

– I - Actions d’insertion sociale et d’accès aux droits
– II - Actions d’insertion par l’activité économique
– III - Actions d’insertion professionnelle
– IV - Professionnels de l’accompagnement et du développement
– V - Aides financières aux projets individuels d’insertion

Les explications se trouvent sur le site internet du Conseil Général :
http://www.loire-atlantique.fr/
(en cliquant, à gauche, sur la rubrique : bénéficiaires du RSA  )


Ecrit le 31 mars 2010

 ACPM   : facilités

Le printemps est là. Un coup de main pour le jardinage ? Du ménage ? la collecte des déchets verts ? Un déménagement ? Des personnes bénéficient de Chèques Emploi Service préfinancés (CESU) et ne savent comment les utiliser.. L’association ACPM   est justement là pour ça. En fonction du type de travail demandé, l’ACPM   recherche les personnes les plus compétentes, prend en charge toutes les démarches administratives, et assure le suivi du personnel.

Après la mission de travail, l’ACPM   procède à une enquête de satisfaction auprès du demandeur.

En 2009, l’ACPM   a fourni 13 000 heures de travail à près de 90 personnes, sur le canton de Derval et la Com’Com’   du Castelbriantais

Contact : ACPM  , 14 rue des Vauzelles
Tél 02 40 28 09 70

Site : http://www.acpm44.fr