Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Etienne Lenoir > Lycée Etienne Lenoir : sécurité routière

Lycée Etienne Lenoir : sécurité routière

Ecrit le 7 avril 2010

 Sécurité Routière

JPEG - 44.9 ko
Sécurité rout

Les élèves de la classe de Terminale BEP Conducteurs Routiers du Lycée Etienne Lenoir de Châteaubriant ont organisé une action de sensibilisation à la Sécurité Routière auprès des élèves de la cité scolaire le mercredi 31 mars 2010. L’objectif était de montrer particulièrement les principes de sécurité à observer face à la présence de camions : angles de vue, distances à respecter, Cette action s’est déroulée en deux temps. Le matin : exposition, démonstrations, l’après-midi : spectacle par la troupe « Les lé-z’arts vers » intitulé : « Provocation à la sécurité routière ».

JPEG - 24.1 ko
Sécurité rout

Et ce fut en effet très comique … et provocateur. L’acteur savait à merveille illustrer l’impatience d’un jeune sur sa mobylette ; le boucher sur la scène laissait entendre qu’il faisait fortune tous les week-ends à la sortie des discothèques. « Des jeunes finissent en steak sur mon étalage, c’est l’âge bête, l’âge de la bête ». « Et c’est encore mieux quand, pour le même accident, on a deux jeunes au lieu d’un ».

Pour finir, Bastien, 23 ans, en fauteuil roulant, a expliqué : « je sortais d’une fête, je n’avais pas bu, j’étais le passager avant. Un virage, le coma, lésion de la moêlle épinière ».

Message : rester vigilant, oser dire non. Spectacle efficace ? Peut-être.

Une jeune fille a quitté la salle, en larmes.


Ecrit le 12 mai 2010

 La course et … le respect

JPEG - 104.4 ko
Quelques jeunes de Terminale

A l’occasion de la journée du respect, organisée à Châteaubriant, les jeunes de Terminale ROC-SM du Lycée Etienne Lenoir ont découvert les jeunes de l’Institut Médico-Educatif et les ont invités à venir les voir dans l’atelier chaudronnerie où ils ont pu fabriquer, chacun, un support de lampe.

Les élèves de Terminale ont ensuite organisé le cross de l’établissement, en intégrant, dans les équipes, des jeunes de l’IME. Pour le plaisir de courir ensemble.