Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > FJT- Bilan 2009

FJT- Bilan 2009

Ecrit le 21 avril 2010

 Foyer du jeune Travailleur

L’association pour le Logement des Jeunes (ALJC) comporte 104 adhérents. Elle gère
– Le foyer (29 logements, 31 places) occupé à 98 % en 2009
– 20 logements extérieurs du T1 au T5
– Et trois logements temporaires

PowerPoint - 3.8 Mo
AG Statut
16 mars 2010

Elle assure les mises en relation entre un habitant « hébergeur » et un jeune en demande de logement temporaire : 47 chambres sur 12 communes (Com. Com. De Derval et Castelbriantais).

Cette aide au logement a concerné, en tout, 176 personnes en 2009. Mais le logement n’est qu’un aspect des choses : l’association met l’accent sur l’animation collective. Ateliers cuisine, jardin, rendez-vous petit déjeuner, concerts … La commission « Solidarité » a organisé notamment l’opération « Toutes pompes dehors » (au profit des enfants malades) et le soutien à Haïti. Un « conseil des résidents » permet d’associer tout le monde à la gestion de la maison. Le foyer, qui a près de 13 ans, est d’ailleurs remarquablement propre et bien entretenu. On le dirait neuf !

« Le FJT ? un coin génial, autant que les résidents !! Les maladies du coin sont : amitié, solidarité, sympathie, et d’autres encore... C’est le genre de maladie que tu ne regrettes pas d’avoir attrapé !!! » témoigne un résident.

Le système de « résidence sociale » est bien adapté à la situation actuelle : contrats précaires ou CDD des jeunes, instabilité liée à la crise. Les conditions de location (souplesse, absence de caution), permettent de répondre rapidement aux besoins.

Le personnel et les administrateurs bénévoles se sont engagés dans une « démarche qualité » pour améliorer encore leurs façons de faire.


Ecrit le 2 juin 2010

 Logement temporaire

L’Habitat Temporaire chez l’Habitant est destiné à compléter l’offre de logements des Foyers-de-jeunes-travailleurs du Pays de Châteaubriant  .

Il s’agit de développer un carnet d’adresses puis de mettre en relation des personnes en recherche de logement sur le territoire et des hébergeurs potentiels. Actuellement l’ALJC (association pour le logement des jeunes) de Châteaubriant gère une cinquantaine de chambres.

Cette action a été reconnue par la Fondation de France qui a attribué un trophée départemental « S’unir pour agir » : la remise du prix a été faite le 18 mai 2010 à Nantes.

Par ailleurs l’ALJC a reçu un chèque de 4000 € remis par le Crédit Coopératif dans le cadre du Prix Régional initiative   en économie sociale et solidaire.

Contact : 02 40 81 46 95