Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > Résidence l’Odyssée : bilan 2009

Résidence l’Odyssée : bilan 2009

Ecrit le 12 mai 2010

 Habitat Jeunes à l’Odyssée à Nozay

La résidence L’Odyssée à Nozay accueille des jeunes en mobilité sociale et professionnelle pour faciliter leur insertion sociale sur le territoire rural de la région de Nozay. Parallèlement au logement proprement dit, le foyer propose des actions individuelles et collectives, pour favoriser à la fois l’autonomie et la socialisation des jeunes, en créant des liens sociaux et inter-générationnels.

Dans la période creuse de l’été, la résidence accueille aussi des personnes à la nuitée, ce qui permet une mixité et un brassage social importants .

La majeure partie des jeunes accueillis sont qualifiés (jusqu’à Bac + 2 ou davantage) mais 68 % d’entre eux ont des revenus inférieurs à 915 €/mois. Ceci explique sans doute que, en quittant la résidence, ils sont 65 % à partir habiter chez les parents voire chez des amis.

La présence du cybercentre, jouxtant la Résidence, permet de rassurer le public du territoire sur le fonctionnement de cet équipement, d’autant plus qu’une visite des locaux est souvent proposée.

 Animations

Aide multimédia, repas organisés, spectacles dans le cadre de Graïnes d’Automne, sorties culturelles au Théâtre de Verre   et au cinéma, petits déjeuners pédagogiques, quinzaine de prévention autour des « plaisirs limites », ateliers logement et même un jardin potager fournissant légumes et plantes aromatiques : la Résidence s’ouvre au maximum sur l’extérieur. : 73 animations dans l‘année ! « Nous voulons être un centre multiservices afin de servir d’outil de développement du territoire de la Com’Com’   de la Région de Nozay » disent les responsables.

Au cours du séjour des jeunes, divers thèmes sont abordés : changements d’adresse à effectuer, aide personnalisée au logement, entretien du linge, alimentation, hygiène corporelle, etc

Le projet habitat temporaire, à peine lancé, a déjà du succès, à la double satisfaction du jeune hébergé et de la famille hébergeante !

 Démarche qualité

L’équipe de bénévoles s’est engagée dans une démarche qualité autour de cinq points : l’accueil, l’accompagnement personnalisé, la vie collective, l’habitat, le développement territorial.

« Merci de l’accueil, du confort et de la tranquillité que vous nous avez offerts, sans oublier la propreté du bâtiment et son organisation. C’est la première fois que je séjourne dans une résidence de jeunes travailleurs et je crois que ce ne sera pas la dernière » a dit un résident, parmi d’autres témoignages de satisfaction. Il reste maintenant à faire connaître davantage encore cette structure si accueillante. Les bénévoles s’y emploient.