Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Mapa : la fête et les sorties

Mapa : la fête et les sorties

Ecrit le 2 juin 2010

 Sortir pour faire la fête

Fête à la

Samedi 29 mai, par un temps relativement
correct, les personnes âgées des maisons de retraite de Châteaubriant et Nozay ont eu la possibilité de passer un après-midi dehors pour un spectacle de chants et danses (danses bretonnes, danses country …). Certaines d’entre elles ont préféré rester dans les étages où, à l’abri du vent, elles ont pu profiter de la musique et d’une vue plongeante sur le podium.

Une excellente initiative   ! Un après-midi, avec les familles, sortant de l’ordinaire.


Ecrit le 16 juin 2010

 Escapade à la Garlais

Vous croyez les personnes âgées bien tranquilles, en sécurité, dans une bonne maison de retraite.
Leur fauteuil roulant ne risque pas de les amener à Perpète-les-bains !

Eh bien vous vous trompez ! Quand vous avez le dos tourné, une gentille animatrice leur prépare une escapade à la campagne. Dormir loin de la maison de retraite, dans un gîte rural qui fait penser aux vacances, pas de cuisine collective, mais un repas de crêpes, des œufs tout frais sur le plat ou à la coque, un barbecue dehors, une promenade au bord de l’étang, la visite des animaux de la ferme et même un « pot » dans un café à Derval.

Quatre résidents « long séjour », avec 5 aimables soignantes-accompagnatrices, ont ainsi quitté la MAPA de Châteaubriant, le 2 juin, pour un mini-séjour au gîte de La Garlais à Derval. D’autres partent le 15 juin. D’autres partiront en septembre. Non mais, ces personnes âgées, on ne les tient plus ! Tant mieux !


Ecrit le 23 juin 2010

 Retraités en vadrouille

Et ça continue ! Grâce à une infirmière en retraite, et un cuisinier en retraite (c’est utile les retraités !) et à trois membres du personnel, dix résidents des Maisons de retraite de Châteaubriant sont partis en vacances dans un gîte rural à Hillion : St Quai Portrieux, la plage des rosaires, le haras de Lamballe, le marché de Binic, le port du Légué,
une crêperie . Au menu : des plats succulents que les maisons de retraite trop aseptisées, n’offrent plus (ah ! Les normes de sécurité !) : barbecue, rôti de bœuf, poulet au four (chaud et craquant), pommes de terre sautées et soupe maison. Le luxe !


Ecrit le 24 novembre 2010

 Chamboule-tout à la MAPA

olympi

Comme chaque année la Maison de Retraite « MAPA » de la Rue Denieul et Gastineau à Châteaubriant, a organisé ses Olympiades avec les personnes âgées volontaires. Chamboule-tout, quizz de connaissance, fléchettes, balle au panier : les sports étaient adaptés et l’entrain était au rendez-vous avec la participation du personnel.


Écrit le 20 mai 2015

On s’émerveille, à juste titre, des capacités et des performances des grands athlètes. Mais qui dira le courage des sportifs des derniers âges ? Une douzaine de maisons de retraite, le 12 mai dernier, ont envoyé chacune une équipe de résidents pour des ’’Olympiades’’. Basket, tir au but, palets, molky, chaque équipe a parcouru les différents ateliers, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Halle de Béré   à Châteaubriant. Par chance il faisait beau.

Et là aussi on pouvait s’émerveiller de voir la volonté de participation des résidents, même si les bras sont raidis, même si l’équilibre est incertain, même s’il est difficile de taper dans un ballon quand les jambes ne tiennent plus… Bravo aussi aux animateurs pour leur soutien et leur gaîté.