Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Régional > Conseil Régional : manuels scolaires

Conseil Régional : manuels scolaires

Ecrit le 14 juillet 2010

Manuels scolaires : tant pis !

La réforme des lycées fait gronder les Régions. Suite aux modifications des programmes de seconde, décidées par le gouvernement pour 2010 et pour toutes les disciplines, les manuels scolaires - souvent financés par les Régions - doivent être réimprimés à la hâte. Ce « changement brutal et total » des manuels en classe de seconde risque de multiplier par deux le coût des livres pour la rentrée prochaine. Les Régions cherchent des solutions pour pouvoir continuer à la rentrée 2010, mais elles sont dans une position délicate, prises en étau entre la suppression de la taxe professionnelle, l’annonce du gel des dotations de l’Etat aux collectivités et leurs budgets bouclés en décembre dernier.

L’Etat refuse de participer à cette dépense qu’il a lui-même provoquée par sa précipitation et va jusqu’à dire que « les Régions ne sont aucunement tenues par la loi de financer les manuels scolaires ». Autrement dit : que les familles se débrouillent. Le ministre Luc Chatel fait même référence aux associations qui organisent une bourse aux livres d’occasion … alors que, en l’occurrence, tous les livres d’occasion seront périmés du fait des nouveaux programmes …

La Région Pays de Loire a rencontré les représentants des parents d’élèves, des enseignants et des chefs d’établissement pour étudier la situation ….