Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Foire de Béré > Foire 2010 - derniers préparatifs

Foire 2010 - derniers préparatifs

Ecrit le 8 septembre 2010

 Programme de la Foire

JPEG - 128 ko
Accès-Foire-de-
Vendredi 10 Septembre 2010
 
10 h 00 : Inauguration de la foire par Monsieur Jean DAUBIGNY, Préfet de la Région Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, avec la participation de Miss Pays de la Mée, l’ Harmonie du 6e Régiment du Génie, l’Harmonie Municipale, la Batterie Fanfare de Châteaubriant ainsi que l’ Ambassade Régionale des Confréries des produits de terroir et du goût de la Région Pays de la Loire invitée par l’ Académie du Châteaubriant.
11 h 00 : Spectacle équestre en lien avec le thème de l’Exporama « Théâtre & Compagnies ».
12 h 00 : Discours officiels sous le chapiteau Conférences
 
14 h 30 : Réception des personnes à mobilité réduite avec le concours du Comité des Fêtes de Châteaubriant.
18 h 00 : Chapiteau Conférences : remise du 17e Trophée des Entreprises de l’ADIC.
22 h 00 : Inauguration de la Fête Foraine suivie du feu d’artifice.
 
Samedi 11 Septembre 2010
 
9 h 30 : Espace élevage : concours départemental de la race Rouge des Prés.
10 h 00 : Inauguration de l’Espace Marché par Monsieur Bernard DOUAUD
De 10 h 00 à 17 h 00 : Animations et initiations country.
11 h 30 : Inauguration de l’Espace Créateurs d’Entreprise de Pays Châteaubriant Initiatives dans la Halle de Béré  .
De 13 h 30 à 18 h 00 : Espace équestre : concours départemental modèle et allures du cheval breton : pouliches de 18 mois.
 
14 h 00 : Espace élevage : concours départemental de la race Limousine.
 Espace élevage : concours départemental des Ovins Vendéen (en extérieur).
De 14 h 00 à 17 h 00 : Espace équestre : concours régional modèle et allures poneys organisé par A.E.U.P.S.L. : poulinières toutes races.
15 h : 00 : Inauguration de l’Espace Elevage par Monsieur Jacques LEMAITRE 
15h30 : Table ronde « LILA demain avec l’arrivée du Tram-Train à Nort sur Erdre et Châteaubriant », sous le Chapiteau Conférences avec Conseil Général de Loire-Atlantique.
18 h 00 : Vernissage Festiv’Art organisé par la JCE - Parvis Halle de Béré  .
 
20 h 30 : Bal country animé par le groupe CHEVY REDD SUNSET et Western Country Dance - Organisé par Western Country Dance - 8 € - Chapiteau Conférences.
 
Dimanche 12 Septembre 2010
 
9 h 00 : Messe des Exposants en l’église St Jean-de-Béré
De 9 h 00 à 13 h 00 : Espace élevage : concours départemental de la race Normande
De 10 h 00 à 17 h 00 : Animations et initiations country.
10 h 30 : Espace équestre : Pony-Games  
 
13 h 30 : Espace équestre : équifun (jeu ouvert à tous les cavaliers).
14 h 00 : Espace élevage : présentation de génissons Normands et Montbéliards.
Espace élevage : présentation des races Parthenaise, Charolaise et Brune.
14 h 30 : Concours départemental de la race Blonde d’Aquitaine
15 h 00 : Espace équestre : Relais C.S.O par équipe
17 h 00 : Spectacle équestre.
 
 Lundi 13 Septembre 2010
 
 8 h 00 à 17 h 00 : Espace équestre : Marché aux chevaux et bourse d’échange de l’équipement équestre.
10 h 30 : Réception des Présidents des Foires de l’Ouest
11 h 00 : Espace élevage : remise des prix du concours départemental du mouton vendéen.
14 h 00 : Espace élevage : Concours départemental de la race Montbéliarde.
14 h 00 : Bal country gratuit animé par Jérôme ROBERT au chapiteau des Conférences.
19 h 00 : Clôture de la Foire

 Coup de théâtre à la Foire de Béré

Tous les quarts d’heure : La Foire de Béré sera exceptionnelle cette année : 20 compagnies théâtrales (110 comédiens), coordonnées par le Théâtre Messidor, se sont donné rendez-vous pour des animations en continu, tous les quarts d’heure, le vendredi de 14 à 18h - le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h - et le lundi de 14 à 18 h.

25 siècles : il s’agit de faire voyager les spectateurs en 25 siècles de théâtre : théâtre grec, théâtre médiéval, théâtre de la Renaissance, théâtre classique, thèâtre de Foire ou de Boulevard, théâtre contemporain. Rien de savant : seulement des pièces courtes, se suivant à un rythme entraînant !

Huit scènes : une grande scène à l’exporama, et une yourte à proximité — et un balcon — trois plateaux et un chariot — et un théâtre de marionnettes. Et … ailleurs, dans les allées de la foire, ou devant tel ou tel exposant. Un triporteur offrira un spectacle de marionnettes.

30 mannequins : sur une toile de fond, une trentaine de beaux costumes de théâtre, à regarder, à toucher. Et, à proximité, 20 belles photos des compagnies participant à la foire. Et une librairie

21 questions : Les Saltimbanques créeront l’animation avec un jeu de cartes autour du vocabulaire du théâtre. Qu’est ce que jouer à cour ? Sortir à jardin ? Respecter les didascalies ? Qu’est-ce qu’une stichomythie ?

Et des animations : un peintre en décors (perspective et trompe l’œil) travaillant devant le public - un magicien (Fabien Halet) - un espace marionnettes (fabrication) - la BD en folie — et une Batucada. Et si vous êtes témoin d’une bagarre ici ou là, regardez bien : théâtre ou réalité ?

Les noms des Compagnies : Théâtre Messidor - Tréteaux Vouvantais - Théâtre 116 - Compagnie Patrick Cosnet - Compagnie du grain de riz - Fâilli Gueurzillon - Les Loisirs Moisdonnais - Compagnie Act’a’Bain - L’Arrache-rire - Compagnie de la Grôle - Les Mots d’Elles - La Mitaine - Magicien - Zig Zag - Conservatoire   de Châteaubriant - Atelier Motus et Bouches Décousues - Theatrum Popularem Portable - Théâtre Scèn’éclose - Anatol’Théâtre et Batuc’a Nort -

 Rencontres   à la ferme

Une douzaine de producteurs locaux parleront de la qualité de leurs produits : viande bovine, légumes, pommes, safran, porcs, volailles et caprins, canards, pain et ovins, lapins, fruits. Au cours des « Rencontres   à la ferme » dans le bâtiment du boulodrome.
– Découvrir la terre et la nature, une culture et un patrimoine ainsi que les produits du terroir
– S’amuser à la fabrication du beurre, à la découverte des escargots
– Se former au tourisme   à visage humain

A l’espace élevage, dimanche 12 septembre à 14h, « présentation de génissons » : de très jeunes bovins présentés fièrement par les enfants des éleveurs.

Et puis ….
– 430 artisans-commerçants
– 126 commerçants de marché
– 80 métiers de fête foraine
– 300 bovins et 170 ovins
– 150 équidés
– Un village équestre
– Un espace country

Tout pour passer Une belle Foire de Béré

 http://www.foiredebere.fr

JPEG - 10.1 ko
Foire de

La Foire de Béré offre à ses exposants un formidable outil : son site internet comporte un outil de recherche multi-critères, selon le nom, les mots-clés ou la catégorie. Tapez « légumes » par exemple, sur le moteur de recherche de la Foire, vous y trouverez la Ferme du Bois du Parc (René Degré) à Châteaubriant, et Annabelle Jarry (Grand Auverné). Tapez « assainissement » et vous y trouverez Envival.

On trouve de même facilement L’Abeille-Habitat

Tapez « Annabelle Jarry » sur le moteur de recherche Google, vous y trouverez …. d’abord les deux articles de journal.la.mee.fr
(eh oui !) et ensuite la page de foiredebere.fr.

Les pages « exposants » du site de la foire seront en ligne jusqu’en juin 2011. Une belle publicité !

 Co-voiturage

La foire de Béré propose un service de co-voiturage gratuit :
http://foiredebere.solution-covoiturage.com/

Il est possible aussi d’aller sur le site du Conseil Général :
http://covoiturage.loire-atlantique.fr/
Avantage : une alerte SMS et/ou e-mail vous permet d’être prévenu lorsqu’un trajet correspond au vôtre. Sauf que, si on n’a ni téléphone adapté aux SMS, ni ordinateur ….

 Spectacles et Ambassade des Confréries

JPEG - 59.8 ko
Confré

La Foire de Béré 2010 sera haute en couleurs. Outre les 110 comédiens, il y aura 80 personnes en grande tenue, représentant une quinzaine de Confréries membres de l’Ambassade des Confréries des produits des Terroirs et du Goût. Panses à Oies, Confrérie des Cuisiniers, Vignerons de Joachim du Bellay, Buveux de bernache, Coquille St Jacques, Fouasse du Vignoble Nantais, Canard du Pays de Challans, Veau de Château Gontier, Andouillette au Layon, Bien Faye du Layon, Chevaliers de l’Entrecôte d’Evre et Vègre, Rillauds d’Anjou et Vins de Brissac, Confrérie de la Fouasse et bien sûr l’Académie du Châteaubriant et même la Présidente du Conseil Français des Confréries.

Tous ces « Confrères », héritiers directs des métiers de bouche du Moyen-Age, défileront lors de l’inauguration, puis, le vendredi 10 septembre, vers 16 h, descendront en petit train jusqu’au château pour une visite costumée du Centre-Ville. De belles photos à faire ! Ne pas oublier les gastronomes Barbus et Moustachus

Il y aura aussi un spectacle équestre avec 12 cavaliers, lors de l’inauguration du vendredi - et le dimanche à 17h. Lieu : espace équestre.

Commerçants de marché

126 commerçants de marché seront présents sur la Foire de Béré (mais pas le vendredi). Le comité de la Foire en a refusé 80 environ. Le taux de renouvellement n’est que de 17 % cela veut dire qu’il y a une grande fidélité. A noter que la plupart des commerçants couchent dans leur camion et apprécient que la municipalité ait mis des douches à leur disposition.

 Festiv’Art

JPEG - 28.7 ko
Festiv

La jeune Chambre Economique a réalisé une exposition d’objets artistiques élaborés par les entreprises du Pays de Châteaubriant  . Les participants ont utilisé les machines de leur entreprise, la matière première ou celle de récupération/revalorisation/recyclage. Œuvres visibles à la Foire sur le parvis de la Halle de Béré  . Les visiteurs pourront les apprécier selon divers critères : originalité, difficulté de réalisation, esthétique.

 Danse country

Un village country, des démonstrations sur un parquet de 300m2, des initiations gratuites … tous les jours de la foire.

Samedi 11 septembre à 20h30 bal country animé par le groupe Chévy Redd Sunset - et Western Country Dance. (entrée 8 €)

Le groupe de Châteaubriant reprend ses activités le 20 septembre à Châteaubriant et propose des séances découvertes à Louisfert le 14 septembre 20 h à la Grange aux Poètes   -
Tél 02 40 81 39 82

 Déchets

La Foire de Béré produit environ 20 tonnes de déchets. Une étude est engagée sur le tri sélectif pour l’an prochain. « Nous désirons sensibiliser les exposants à l’emploi de matériaux recyclables. Nous essaierons aussi de faire un bilan carbone de la Foire » a dit le commissaire général André Ribéra.