Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Architecture : prix du projet citoyen

Architecture : prix du projet citoyen

Ecrit le 15 décembre 2010

Loic Daubas / Bruno Belenfant de Nozay.

Ecol
La chevallerais

L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) récompense chaque année des projets exemplaires en termes de relations entre maître d’œuvre, maître d’ouvrage et usagers. Un « prix du projet citoyen » est décerné chaque année. Pour l’année 2010 c’est « Ecol’Eau » : la construction d’une école à La Chevallerais, dans le canton de Nozay par le cabinet Loic Daubas / Bruno Belenfant de Nozay.

En étroite concertation avec les élus, les instituteurs, les parents, la population, l’équipe de maîtres d’œuvre a veillé à :
– La valorisation du patrimoine naturel
– L’utilisation d’énergies renouvelables (ici : le bois) avec intervention d’une association de la commune pour le boisement le long du canal de Nantes à Brest d’arbres adaptés à la production de bois déchiqueté alimentant la chaudière bois de l’école
– Une clause d’insertion permettant de donner du travail aux salariés de l’association Aire (de Blain) : fabrication de 10 000 briques de terre crue.
– Intervention d’un plesseur professionnel pour retravailler les haies formant les limites naturelles de la cour, servant de support pédagogique aux enseignants sur le thème de la biodiversité – une classe ayant suivi le travail des haies pendant le chantier.

C’est cette démarche qui a été récompensée par le prix du projet citoyen 2010.

Pour en savoir plus :
– http://www.latelier-belenfant-daubas-architectes.org/
– 7 rue St Jean à Nozay - 02 40 79 49 49

Ecol’Eau - Br
Présentation du Projet Cit

Le portfolio du projet : http://www.latelier-belenfant-daubas-architectes.org/publications.php?id_cat=publications&id_prj=93