Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Architecture : prix du projet citoyen

Architecture : prix du projet citoyen

Ecrit le 15 décembre 2010

Loic Daubas / Bruno Belenfant de Nozay.

JPEG - 80.8 ko
Ecol
La chevallerais

L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) récompense chaque année des projets exemplaires en termes de relations entre maître d’œuvre, maître d’ouvrage et usagers. Un « prix du projet citoyen » est décerné chaque année. Pour l’année 2010 c’est « Ecol’Eau » : la construction d’une école à La Chevallerais, dans le canton de Nozay par le cabinet Loic Daubas / Bruno Belenfant de Nozay.

En étroite concertation avec les élus, les instituteurs, les parents, la population, l’équipe de maîtres d’œuvre a veillé à :
– La valorisation du patrimoine naturel
– L’utilisation d’énergies renouvelables (ici : le bois) avec intervention d’une association de la commune pour le boisement le long du canal de Nantes à Brest d’arbres adaptés à la production de bois déchiqueté alimentant la chaudière bois de l’école
– Une clause d’insertion permettant de donner du travail aux salariés de l’association Aire (de Blain) : fabrication de 10 000 briques de terre crue.
– Intervention d’un plesseur professionnel pour retravailler les haies formant les limites naturelles de la cour, servant de support pédagogique aux enseignants sur le thème de la biodiversité – une classe ayant suivi le travail des haies pendant le chantier.

C’est cette démarche qui a été récompensée par le prix du projet citoyen 2010.

Pour en savoir plus :
– http://www.latelier-belenfant-daubas-architectes.org/
– 7 rue St Jean à Nozay - 02 40 79 49 49

PDF - 2.3 Mo
Ecol’Eau - Br
PDF - 3.3 Mo
Présentation du Projet Cit

Le portfolio du projet : http://www.latelier-belenfant-daubas-architectes.org/publications.php?id_cat=publications&id_prj=93