Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Voeux 2011 à Erbray : réalisations et projets

Voeux 2011 à Erbray : réalisations et projets

Ecrit le 26 janvier 2011

 Erbray : des réalisations et des projets

À Erbray, le maire Jean Pierre Juhel évoque, lui aussi, la crise. « L’année 2010 s’est terminée en laissant derrière elle un goût d’inachevé. Promis juré la crise économique ne devait plus être qu’un mauvais souvenir ; la crise financière devait nous servir d’exemple pour ne pas retomber dans le piège du profit à tout-va. Or lorsque nous ouvrons le journal et écoutons les médias, nous mesurons combien le chemin s’avère encore long pour retrouver une économie porteuse d’espoirs, créatrice d’emploi.

Les extrêmes se rejoignent, nous dit-on souvent. Mais aujourd’hui, je pense plutôt aux extrêmes se trouvant au bout d’une ficelle où chacun s’arqueboute : la petite minorité pour garder et faire fructifier ses acquis, ses privilèges ; à l’opposé les exclus qui refusent la condition d’un système qui les a marginalisés ; et sur cette ficelle la majorité de la population qui multiplie ses efforts pour que celle-ci reste entière et ne se rompe pas. Cette ficelle a pour nom Liberté - Fraternité - Démocratie. Faisons en sorte qu’elle ne s’étire pas trop et qu’elle soit de plus en plus solide ; qu’elle soit le lien entre nous tous et en particulier entre nous Erbréennes et Erbréens ».

La commune a connu 47 naissances et 7 décès, d’où un accroissement de 40 personnes (+1,4 % en un an). A comparer là encore avec la commune de Châteaubriant qui a eu, aussi, un accroissement naturel de 40 personnes soit + 0.3 % seulement de sa population.

En 3 ans de mandat la municipalité d’Erbray a réalisé : la bibliothèque, la réfection du réseau eaux usées, la station d’épuration, le bardage du préau du péri-scolaire, un gros programme d’entretien de routes, et l’acquisition de terrains. Un immeuble est presque entièrement rénové, il accueillera des services paramédicaux et des logements pour des jeunes.

Deux grandes études sont lancées, au sujet de l’aménagement du bourg, de l’assainissement du village des Landelles, sans oublier un projet de logement d’urgence et le plan d’accessibilité à la voirie et aux équipements (1).

[Ndlr : La municipalité a l’intention de réaliser (enfin !) un site internet : il lui faudra veiller, aussi, à ce qu’il respecte les quelque 133 critères d’accessibilité. Car un site internet, figurez-vous, peut être consulté par des aveugles. Voici un exemple ici :
http://www.echange44520.fr/spip.php?article43]

JPEG - 36.8 ko
Accessibilité

L’inventaire des zones humides et des cours d’eau a mis en évidence 188 hectares de zones humides (58% de prairies, 16% de plans d’eau) sur la commune d’Erbray, soit environ 3.2 % de la superficie communale totale. La commune compte environ 71 kilomètres de ruisseaux, temporaires ou permanents.

 Birouettes, cacahuètes ...

La commune d’Erbray projette aussi agrandissement ou réfection de bâtiments : (local des services techniques, ancienne bibliothèque, local pour la salle des Forges  ) et le rechargement de la « route des Birouettes ». Ce ne sont pas les idées qui manquent « pour faire évoluer notre commune, pour que chacun-e s’y sente bien ».

« Mais les subventions des collectivités territoriales (argent public) ne sont pas prévues en augmentation et surtout les dotations de l’Etat sont non seulement gelées mais revues à la baisse ». « Restons optimistes et entreprenants, mais prudents, gardons le bon sens rural qui nous anime et ne mettons pas la charrue devant les bœufs »

Le maire se réjouit du dynamisme des professionnels de sa commune et du renouveau des associations : « l’amicale des retraités se rajeunit, les bénévoles de la bibliothèque se multiplient. Deux jeunes comités proposent à la population des activités multisports, le club de badminton crée une section de ping-pong. Les Jeunes d’Erbray permettent aux plus jeunes de vivre sportivement leur enfance ».

La commune d’Erbray a apprécié l’apport du « fonds de concours » de la Com’Com’   pour l’aménagement de sa nouvelle bibliothèque - bientôt il y aura aussi une piste de skateboard et roller.

 Tram-train : une navette ?

« L’arrivée du Tram-train peut être un atout pour un développement harmonieux de notre cité, si l’idée du transport en commun fait son chemin. C’est dans cette optique que j’ai demandé, lors du comité de pilotage à l’Hôtel de Région, le 9 novembre dernier, qu’une navette relie le bourg d’Erbray et la Touche à la gare de Châteaubriant aux heures d’arrivée et de départ du tram-train » dit encore Jean-Pierre Juhel.

(1) ce Plan aurait dû être élaboré dans toutes les communes pour le 31 décembre 2009. Mais ça traîne … dans toutes les communes.