Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Services publics > 2011 : ce que nous attendons du Sous-Préfet

2011 : ce que nous attendons du Sous-Préfet

Ecrit le 9 février 2011

 Pascal Zingraff

Sous-préfecture de Châteaubriant
(photo C.Croix)

Nous avons de la chance : nous avons encore un Sous-Préfet. L’arrondissement d’Ancenis n’en a plus. Le nouveau Sous-Préfet a tout à découvrir, notamment en matière économique. Peut-on lui demander :

– De s’intéresser aux réunions de « veille sociale » qu‘animait son prédécesseur et d’analyser pourquoi, dans notre région, les salaires sont faibles et les emplois précaires.
– De s’intéresser aux organismes et associations qui travaillent avec des personnes fragilisées : Mission Locale, ACPM  , UFCV, Relais-Accueil Proximité, etc.
– De s’intéresser aux questions de santé pour assurer une bonne couverture des soins dans le monde rural
– De s’intéresser au SCOT   (schéma de cohérence territoriale) qui a pris beaucoup de retard à l’allumage — et au Conseil de Développement qui vise à associer les citoyens au devenir de leur pays

A bientôt donc, M. le Sous-Préfet. Sur des actions concrètes …


Ecrit le 9 février 2011

 Un logement au château

Un lecteur nous écrit :
« Un sous préfet s’en va. Un autre arrive. Les services vont être relogés, enfin, dans des locaux, espérons le, décents. Mais le nouveau habitera, comme ses prédécesseurs dans le logis du Duc d’Aumale. Il occupera aussi, derrière murs et portail, environ 20% de la surface du château, propriété du Conseil Général de Loire-Atlantique. Ces jardins qui étaient autrefois accessibles devraient l’être à nouveau. »

« Et surtout il serait bon d’ouvrir ce lieu de citoyenneté à l’occasion des journées du patrimoine. A l’instar des mairies, préfectures, conseils régionaux et généraux qui profitent de cette manifestation pour nous accueillir, le nouveau représentant du gouvernement pourrait nous faire visiter ses salons de réception et son lieu de travail. Nous ne manquons pas de connaisseurs de l’Histoire de la ville qui pourraient alors nous narrer la vie de ce bâtiment public abusivement privatisé ».

A.Borgone


Ecrit le 23 janvier 2013

 Voeux pour 2013

Il y avait du beau linge ce 16 janvier. 2013 Le Député (qui n’avait pas été invité, la veille, aux voeux de la Com’Com’   de Châteaubriant) était présent. Le Sous-Préfet, M. Zingraff, a dit qu’il était content d’avoir de nouveaux locaux « fonctionnels » depuis mars 2012 et d’avoir un personnel « efficace » pour assurer un service de proximité et accompagner les projets des communes.

Il a redit ses deux priorités : la sécurité routière et l’emploi pour lequel « nous sommes particulièrement mobilisés ». Il annonce qu’il va revenir à la charge sur les « contrats d’avenir » et affiche sa satisfaction pour le lancement du SCOT   (schéma de cohérence territoriale) (ndlr : là il prend ses désirs pour des réalités).

Et, dit-il : « celui qui déplace les montagnes, c’est celui qui déplace les petites pierres ». [Ndlr : chez nous il y a encore plein de petites pierres ... et de bâtons dans les roues !]

Voeux du sous-préfet pour 2014