Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > b. Ecoles primaires > Jans 2011 : études pour une école publique

Jans 2011 : études pour une école publique

Ecrit le 9 février 2011

 Jans : pour une école publique

JPEG - 84.8 ko
Pour une école à Jans

Malgré un nombre d’enfants largement suffisant pour ouvrir une école publique, le Maire de Jans a repoussé cette création à au mieux 2014. En outre, il a refusé de mettre en œuvre une commission chargée d’étudier les diverses possibilités d’implantation d’une école publique dans le contexte communal. L’association « Pour une école publique à Jans » a donc décidé d’engager elle-même l’étude de ce projet : terrains et bâtiments communaux disponibles, rénovation ou construction, coûts, subventions etc….. Des rappels de l’affaire en cours ont été envoyés à l’Inspecteur d’Académie qui, en Août dernier, avait indiqué au Maire de Jans la nécessité d’ouvrir l’école publique au plus tard en 2012 et au nouveau Sous-Préfet de Châteaubriant. L’association a un rendez-vous avec M Michel Hunault, député, en février.

L’association souhaite aussi poursuivre son partenariat avec le CDAL (comité départemental d’action laïque) qui, de son côté, a rencontré le Maire de Jans et contacté le préfet de Loire Atlantique. Ce dernier, déclare être personnellement tenu au courant du dossier et indique l’existence d’une lettre adressée par M. Trioulaire, ancien Sous-Préfet de Châteaubriant, au Maire de Jans en date du 21 Octobre 2010. L’Association « Pour une école publique à Jans » a noté que cette lettre n’avait pas été évoquée en Conseil Municipal.

Interpellé à ce sujet lors de la dernière séance de Conseil, par Mme Sigrid Menant-Camion, conseillère municipale, M. le Maire a indiqué qu’il pensait l’avoir lue… Monsieur le Sous-Préfet rappelait dans cette lettre le contexte juridique et se tenait à sa disposition, avec l’Inspecteur d’Académie, pour examiner les solutions techniques et le calendrier à envisager.

Pour en savoir davantage, consulter le site :
http://ecolepubliquejans.over-blog.fr


Ecrit le 23 mars 2011

 Jans, des avancées pour l’école publique

JPEG - 32.1 ko
Jans

Le 24 Février 2011, le Maire de Jans rencontrait des représentants du CDAL 44 (Comité Départemental d’Action Laïque) qui soutient activement le projet de création d’une école publique à Jans. Cette entrevue a été l’occasion pour le CDAL de confirmer la nécessité de ce projet et d’insister sur l’urgence d’ouvrir cette école pour la rentrée 2012 au plus tard.

Lors de cet entretien, a été envisagée la solution d’ouvrir la future école publique dans les locaux de l’ancienne école publique, remis en état, avec l’adjonction d’un modulaire moderne et confortable, en attendant les bâtiments définitifs qui suivront. L’association « Pour une école publique à Jans » pense d’ailleurs que la construction de l’école neuve serait idéale sur les terrains communaux jouxtant la salle de sport intercommunale déjà équipés en parkings et accès sécurisés.

Monsieur le Maire de Jans s’est engagé auprès du CDAL à mettre le dossier de la création de l’école publique à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal, le 25 Mars prochain, afin d’entamer l’étude des différentes possibilités d’implantation de l’école. De plus, Monsieur le Maire a réuni les membres de la commission scolaire afin de l’élargir et d’entamer la réflexion sur ce projet. La composition de cette nouvelle commission et la définition de sa mission devraient elles aussi être validées lors du prochain Conseil Municipal.

En outre, M. Zingraff, nouveau Sous-préfet de Châteaubriant, a confirmé, par un courrier adressé début février à l’association « Pour une école publique à Jans », l’importance du dossier concernant l’ouverture d’une école publique à Jans sur le plan éducatif local.

Alors que le registre d’intentions d’inscriptions à l’école publique de Jans, qui a compté suffisamment de futurs élèves pour ouvrir une école publique à 3 classes, est clos depuis plus d’un an, l’association « Pour une école publique à Jans » se réjouit aujourd’hui de voir la situation évoluer enfin de manière positive et reste mobilisée pour l’ouverture de l’école publique de Jans en septembre 2012.

Pour rappel, l’association « Pour une école publique à Jans » met à disposition des informations concernant le projet sur son blog : http://ecolepubliquejans.over-blog.fr et elle est joignable par mail à l’adresse : pouruneecolepublique.jans@laposte.net.