Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Halte-garderie : le P’tit Castel

Halte-garderie : le P’tit Castel

Ecrit le 9 mars 2011

Le P’tit Castel

Le P’tit Castel

En novembre 2010, la Communauté de Communes du Castelbriantais a lancé les travaux de rénovation du Multi-accueil du P’tit Castel, installé 6 rue Galilée à Châteaubriant, dans le quartier de la Ville aux Roses.

Cet établissement intercommunal a su évoluer depuis 2008 d’un type « Halte-garderie » vers un service de type « multi-accueil » afin de mieux répondre aux demandes des familles et d’optimiser son utilisation notamment avec l’accueil régulier. En effet, il offre 8 places d’accueil permanent et 12 places d’accueil occasionnel.

Afin d’offrir le même niveau de service que les deux autres multi-accueils : le Pôle enfance de Moisdon-la-Rivière et la Maison de l’Enfant de Châteaubriant, des aménagements étaient nécessaires :

1) Mises aux normes et sécurité
– Réaménagement et sécurisation de l’espace de change et sanitaire,
– Conception d’un sas entre le jardin et la salle de vie,
– Réaménagement du hall d’entrée et de la façade du multi-accueil.

2) Amélioration de la structure
– Développement de la capacité d’accueil sur le temps du midi par l’aménagement de la partie restauration,
– Réaménagement de trois dortoirs,
– Création d’une salle de jeux d’eau.

Plans

Le bâtiment a également subi des travaux de démolition et de rénovation de la chaudière. En effet, le multi-accueil du P’tit Castel fait partie des établissements destinés à être chauffés par la chaudière bois-énergie, actuellement en cours de réalisation dans le quartier de la Ville-aux-Roses. Cette chaudière bois-énergie fonctionnera avec des énergies renouvelables grâce au gaz naturel et surtout la biomasse.

Rappelons que la Com’Com’   du Castelbriantais propose deux types d’accueil collectifs :

– L’accueil régulier concerne les enfants de 0 à 4 ans dont les deux parents travaillent ou suivent une formation. Le choix de ce type d’accueil correspond à celui d’un mode de garde principal.

– L’accueil occasionnel concerne tous les enfants de 0 à 4 ans, voire jusqu’à 6 ans dans certaines conditions. Il ne peut dépasser 10 heures par semaine et par enfant. Le choix de ce type d’accueil est réalisé soit en complément d’un autre mode de garde principal (assistantes maternelles ou grands-parents), soit pour permettre à la personne qui a la charge de l’enfant de se libérer ponctuellement.

En 2010, 376 familles ont fréquenté les multi-accueils soient 442 enfants. Contact : 02 28 04 06 33

Rénovation

Sur le territoire de la Com’Com’   il existe en outre plus de 350 assistantes maternelles. La Com’Com’   propose des ateliers thématiques (bibliothèque, conservatoire  , ludothèque) et des activités d’éveil. Et un « Relais assistantes maternelles »

Le Conseil Général a mis en place un site internet permettant de trouver facilement une assistante maternelle :

http://assmat.loire-atlantique.fr