Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > maison de l’emploi > Mission Entreprendre

Mission Entreprendre

Du dimanche 3 au mercredi 13 juillet 2011, la maison de l’emploi renouvelle son opération « Mission entreprendre ». Dix jours de vie collective sur le Pays de Châteaubriant   du 3 au 13 juillet 2011. Trois équipes conduisant trois projets de création d’entreprise, avec étude de marché, statut juridique, budget, mais aussi découvertes, spectacles, convivialité. Et c’est gratuit, avec possibilité d’hébergement

Infos sur le site internet de mission entreprendre :
Contacter Romain Priou
à la Maison de l’emploi - 02 40 28 97 34
courriel


Ecrit le 2 mai 2012

 S’inscrire avant le 20 mai 2012

Dans le cadre de l’opération « Mission entreprendre », les jeunes stagiaires devront proposer des services complémentaires à l’existant, à Derval, à destination des transporteurs routiers et commerciaux (laverie automatique, supérette, vente de magazines, bornes interactives, aire de repos, etc). Les personnes intéressées par ce stage peuvent poser leur candidature au 02 40 28 97 34 avant le 20 mai 2012


Ecrit le 23 mai 2012

 Lily Faitout et Florilège

Photo ci-contre : Christine Galisson (directrice de la Maison de l’Emploi), Florie Lebreton et Aurélie Meunier

JPEG - 50.6 ko

Aurélie Meunier et Florie Lebreton : ces deux jeunes filles ont fait le stage « Mission entreprendre » en juillet 2011, elles en parlent avec enthousiasme : « J’avais un projet d’installation en cuisine » dit Aurélie. « La Maison de l’Emploi de Nozay m’a orientée vers le stage. J’ai vécu dix jours intensifs qui m’ont permis de découvrir le monde de l’entreprise et de me découvrir moi-même ». Florie complète : « nous avons eu des cours très intéressants avec des professionnels : expert comptable, avocate, bureau de gestion, banquier et bien sûr Pays-de-Châteaubriant-Initiative   ».

Trois visites d’entreprises (Team Plastiques, Glemaud et le menuisier Leray de Saffré) ont permis de réfléchir sur ce qui se passe après la création. Les neuf stagiaires de l’été 2011 étaient de milieux divers, d’âges divers. « Il nous a fallu apprendre à travailler en équipe, à conjuguer divers caractères. Nous avons travaillé sur des projets fictifs que nous avons poussé assez loin, tout en regrettant de ne pouvoir travailler sur notre propre projet ! ». Ces projets étaient si bien élaborés que des prestataires potentiels sont venus consulter le classeur du projet « Halte-Garderie » (sur le site de la gare de Châteaubriant) et le projet d’Hôtel sur la zone industrielle de Derval.

Apprendre à s’exprimer en public, apprendre les techniques de lecture rapide, apprendre les principes d’une étude de marché, d’un tableau de suivi, d’un compte de résultats, tester ses propres capacités à entreprendre : tel est le programme de la session de l’été 2012. « Dix jours très intensifs avec prise en charge totale : logement chez l’habitant, repas, activités sportives, activités festives, cours, travaux pratiques … », explique Christine Galisson, directrice de la Maison de l’Emploi.

Florie a lancé sonagence de communication « Florilège », « Un métier de passion » dit-elle.

Quant à Aurélie, elle a créé « Lily faitout » à Puceul, avec diverses prestations : cours de cuisine dans son atelier ou à domicile, livraison de plateaux repas, et même « traiteur des familles » : « Soyez l’invité de vos réceptions et profitez de la gastronomie et des services dignes d’un restaurant mais avec le confort de votre domicile ». Contact : 06 78 6128 81. Aurélie assure aussi un cours de cuisine un samedi par quinzaine, au marché des producteurs locaux de Châteaubriant, avec des produits frais achetés le matin même chez ses collègues.

Du 4 au 13 juillet 2012

La prochaine « Mission Entreprendre » se déroulera du 4 au 13 juillet 2012. Les inscriptions vont bon train !
Contact : 02 40 28 97 34 ou