Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Avril 2011 : le PER 2 est accordé

Avril 2011 : le PER 2 est accordé

Ecrit le 20 avril 2011

La Commission Nationale des Pôles d’Excellence Rurale a officiellement labellisé, le 8 avril 2011, la candidature du Pays de Châteaubriant   pour son projet de Plan territorial pilote pour la qualité de vie et la santé des habitants. Ce plan comprend trois projets représentant un investisse-ment de plus de 5 M € :
– une maison de santé à Nozay
– un centre de remise en forme aquatique à Châteaubriant,
– un multi accueil crèche halte-garderie à Derval

Le projet n°1 est la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire de proximité par la Com’Com’   de la Région de Nozay pour assurer une présence médicale regroupant, en association, l’en-semble des professionnels de santé, mé-dicaux et paramédicaux, en relation avec les services médico-sociaux

Le projet n°2 est la construction d’un espace santé et bien-être intergénérationnel adossé au futur espace aquatique qui sera construit au nord de Châteaubriant par la Com’Com’   du Castelbriantais pour assurer des actions de prévention : douches hydro jets, hammams et espace de détente avec banquettes chauffantes.

Le projet n°3 est la construction d’un multi accueil petite enfance par la Com’Com’   du Secteur de Derval, avec des parents organisés en association, pour augmenter la capacité d’accueil à 30 enfants (contre 18 actuellement) en accueil collectif avec places en accueil régulier (crèche), avec un projet de service intégrant des actions de prévention santé, et un relais assistantes maternelles.

Au total, 264 dossiers ont été retenus en France à l’issue des deux vagues de l’ap-pel à projet 2e génération. La participation globale de l’Etat et des fonds européens s’élève à 235 millions d’euros. Suite aux recommandations du rapport d’évaluation du Sénateur Rémy POINTEREAU, le pla-fond de l’enveloppe attribuée à chaque PER a été relevé à 1,5 millions d’euros.

On ne sait pas encore quel sera le montant attribué au Pays de Châteaubriant  , mais en tout cas c’est une bonne nouvelle


Note du 7 septembre 2011

La somme accordée est de 1 500 000 €uros