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Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil

Ecrit le 4 mai 2011

Quoi de plus simple que d’obtenir une ligne téléphonique ?

Une dame se rend à France Télécom pour demander une ligne pour un appartement chez un particulier où elle sera locataire pendant quelques mois. Et les problèmes commencent : on lui demande l’adresse jusqu’ici rien que de très normal, puis un justificatif de location. Aie ! C’est une location temporaire et elle n’en a pas puisqu’elle n’y est pas encore rentrée et l’électricité est comprise dans les charges. Bon, une attestation du proprio fera l’affaire ! Il faut revenir avec le justificatif.

Ouf ! c’est en bonne voie, rendez-vous est fixé le mardi suivant à 8 h pour l’installation de la ligne. A l’heure dite elle est sur place et attend patiemment l’arrivée des techniciens qui appellent pour signaler qu’ils auront un retard d’environ 1 h 30. C’est désagréable de s’être levé pour rien mais ils sont quand même sympas d’avoir prévenu … elle repart donc et revient à l’heure dite.

Ils arrivent avec une nacelle pour faire un nouveau branchement du poteau sur la rue à la maison. C’est une entreprise privée mais bon maintenant c’est comme ça, on n’embauche plus et on sous-traite, paraît-il que ça revient moins cher !

Tout va bien … jusqu’au moment où ils demandent où se situera la prise téléphonique. La dame indique la pièce où elle souhaite mettre le téléphone… Re-aie : il y a un mur de pierre de 40 cm. Et alors ? Ben il faut percer un trou pour passer le fil ! Oui c’est logique, ben faites le trou ! C’est que, nous, on fait pas les trous, on passe les fils et s’il y a pas de trou … on file ! Ah bon ?

Eh oui ! chacun son boulot et les vaches seront bien gardées … donc ma petite dame, il faut demander à France Télécom l’équipe qui fait les trous et on repassera après.

Un peu énervée, la dame attrape son portable (ben oui elle n’a plus de téléphone à son ancienne adresse : là bas ça a été rapide pour lui couper même avant la date prévue !). Elle explique le problème et demande qu’on lui envoie les spécialistes des trous. Ah non madame. on attend d’abord le rapport de ceux qui sont passés, veuillez rappeler plus tard ! Ce sera quand ? Pas avant demain … patience, patience …

Donc le lendemain soyons zen ! Elle rappelle, cool ils ont reçu le rapport et ils viennent quand pour faire le trou ? demain matin : génial tout s’arrange !

Oui, presque …
Les perceurs de trous ont fait le trou, les techniciens qui posent les fils reviennent le lundi suivant et mettent enfin la ligne, le fil dans le trou et la prise téléphonique au mur. Bon faudra encore attendre 48 h pour qu’elle soit mise en service. C’est pas eux bien sûr …Et le trou ? Ah c’est pas nous …il faut que l’équipe qui l’a fait vienne le reboucher ! on ne mélange pas les torchons et les serviettes non mais !

Bien sûr il a fallu payer tous ces déplacements alors qu’avant c’était les techniciens France Télécom qui faisaient tout ça. Et voilà ce qu’on fait du service public !

Voir aussi : un citron et des pépins