Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Foire de Béré > Des artisans passionnés et fiers de leur métier

Des artisans passionnés et fiers de leur métier

Ecrit le 14 septembre 2011

 Nous avons rencontré des artisans passionnés et fiers de leur métier

La Foire de Béré, c’est l’occasion, la chance de rencontrer des artisans passionnés de leur métier. En voici quelques-uns, vus sur le stand de « Châteaubriant- initiative   » ou sur celui de « Rencontres   à la ferme ».

 Valérie Stoll

Koantiz
www.koantiz.com

Valérie est cueilleuse et productrice de plantes médicinales depuis 3 ans, sur Conquereuil. Artiste plasticienne au départ, elle a eu l’occasion de travailler avec des pigments naturels et de découvrir les propriétés des plantes. Elle a suivi alors une formation en herboristerie, et voilà des hydrolats de menthe, de sureau, de carotte sauvage, de pommes (tout bio bien sûr) - et des baumes, des fluides, des huiles de massage, des savons doux, des sels de bain, des tisanes ... et de bonnes idées comme le sirop de coquelicot. Vous cherchez une plante diurétique ? Pensez au cassis ! Un anti-inflammatoire naturel ? Pensez au bleuet !

Valérie Stoll participe à Bio’s Arts et donne des cours pour la conception harmonieuse d’un jardin, les techniques de jardinage, la reconnaissance végétale, le paillage, le compostage, les semis..

www.koantiz.com

 Sylvain Latouche

Sylvain Latouche

Installé à son compte depuis juin 2011, Sylvain Latouche a déjà dix ans d’expérience comme peintre. Après son apprentissage, et tout en faisant sa semaine de travail, il n’a pas hésité à aller à Nantes tous les samedis pour obtenir son brevet de maîtrise.

« J’aime les couleurs, la diversité des supports et les contacts avec les clients. Je recherche avec eux comment faire ressortir des volumes, comment éclaircir intelligement une pièce sombre. J’ai les couleurs dans la tête, il me faut aider le client à visualiser son futur décor et faire en sorte qu’il lui plaise pour des années ». Sylvain s’est installé pour l’instant dans son garage. Il n’utilise que des peintures de très bonne qualité (comme La Seigneurie-Gauthier). « Je ne suis pas décorateur, dit-il, mais créateur d’ambiance » et son stand à la Foire a été très fréquenté ! Des promesses de chantiers pour l’avenir !

02 40 28 43 04

 D-cap-Ouest

D-cap-Ouest

Vous n’aimez plus votre table ancienne en chêne noirci par les ans ? Vous voulez éclaircir les éléments de la cuisine ? L’entreprise D-Cap-Ouest, de Vendée, se déplace dans tout l’ouest pour examiner les meubles et établir un devis. Si vous l’acceptez, le meuble est démonté (quand c’est possible) et traité dans l’usine de La Flocellière : décapé à sec, débarrassé de son tanin de surface, laqué une première fois pour bloquer le tanin, et recouvert ensuite de deux couches de laque et de trois couches de vernis, tout en laissant apparaître les veines du bois si le client le souhaite ! Le « relookage » est fait en quatre jours, quelle que soit la taille du meuble, quelle que soit la couleur choisie. Procédé breveté, n°1 en France, travail prévu pour durer 30 ans.
www.d-cap-ouest.com

 Christine Baslé

Christine Baslé

Dans un genre très différent, Christine Baslé propose un service appréciable : de la vaisselle ... qu’on peut rendre sale ! Même si vous êtes 1000 convives, chris-vaisselle assure ! Assiettes, verres, couverts, tasses, saladiers, coupes à dessert et tout cela pour environ un euro par personne. Associations, particuliers, traiteurs font appel à elle.
06 22 01 40 77 www.chris-vaisselle-location.fr

 Espace-création et Envival

Espace Création

Depuis la dernière foire de Béré, ces deux jeunes entreprises se sont associées autour d’un projet commun : développer des bassins de baignade. Mathieu Delaunay, Sébastien Darbois, Emmanuel Jolys peuvent créer des bassins d’ornement dans les jardins, avec une particularité : ces bassins peuvent servir à la baignade. « Les gens connaissent les piscines, ce sont des bassins a-biotiques, c’est à dire sans vie, où l’épuration dépend de la dose de chlore. C’est pourquoi les yeux piquent au bout d’un certain temps de présence dans l’eau. Nous, nous proposons des bassins vivants, l’épuration étant assurée par des plantes ».

Espace création fait aussi des aménagements extérieurs, clôtures, dallages, murets, taille de haies. 06 62 84 44 97

Envival fait aussi des études de sol et des aménagements d’assainissement autonome - 02 40 07 93 57

 St Patern

St Patern

Autre type de passion : l’inventaire et la réparation des croix de notre région. Une très belle exposition a présenté, à l’église de Béré, une petite partie des œuvres de Jean Fréour : la vierge à l’enfant de Derval, le monument de la reddition à Bouvron, Note-Dame du Sacré-Cœur à Villepôt et le fabuleux calvaire de Créviac à Nozay. L’association St Patern fait un travail remarquable . 02 40 81 31 72


Ecrit le 29 mai 2013

 Philippe Bedouet

« J’étais chauffeur routier et je suis tombé au chômage, j’avais 55 ans, je me demandais que faire. J’avais une idée mais je ne savais pas si je pourrais la réaliser » dit-il. Avec Mission Entreprendre, Philippe Bedouet a pu réfléchir à son projet, envisager un autre statut que celui qu’il avait prévu, et … prendre de l’avance. « Quand je me suis lancé, il a fallu suivre une formation à la Chambre des Métiers. Tout ce que j’avais fait avec Mission Entreprendre, je l’ai revu, cela m’a permis d’aller plus vite ».

Maintenant Philippe Bedouet est eco-nettoyeur, il s’est lancé en octobre 2012 et fait du nettoyage à la vapeur : maison, camping-car, caravanes ; piscine, voitures, etc. « je ne me plains pas : j’ai des clients et la formation Mission Entreprendre m’a facilité les contacts avec avocats, comptables, commissaires aux comptes, etc, que je n’aurais pas osé aborder ».

ecovap’services, Lusanger - 06 60 26 79 32 Catherine Patra, Philippe Bedouet, Christine Galisson

Photo : Catherine Patra, Philippe Bedouet, Christine Galisson