Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Des éoliennes au Petit Auverné

Des éoliennes au Petit Auverné

Ecrit le 12 octobre 2011

 Six éoliennes

Télécharger le document : Projet Eolien , format pdf de 5.1 Méga octets

L’implantation de six éoliennes est en projet au nord du Petit-Auverné, dans le secteur des « Coteaux », en ligne droite entre les villages du Beuchet et La Passardière. Hauteur de mât : 98 m et diamètre du rotor : 82 m. Les contacts ont été pris à l’été 2007, les propriétaires et exploitants du secteur ont donné un accord écrit. Après les études paysagère, faunistique et floristique , après l’avis favorable donné par la Commission Départementale des Sites , une enquête publique se déroule à la mairie du Petit Auverné jusqu’au 20 octobre 2011.

Les caractéristiques de l’occupation des sols (paysage ouvert, prairies dégradées, réseau bocager disparate...), l’absence d’enjeux en ce qui concerne les migrations pré et post-nuptiales des oiseaux (mis à part les étourneaux sansonnets qui s’accommodent très bien des éoliennes) montrent que l’implantation des éoliennes ne peut porter préjudice à l’environnement. Celles-ci ne seront que faiblement audibles depuis les habitations proches par vent moyen dans la direction favorable à la propagation du son .

Télécharger le document : Parc Eolien Petit Auverné , format pdf de 5.1 Méga octets

(Dossier visible sur le site internet de la commune.

 Accessibilité

Deux communes, St Julien de Vouvantes et Petit-Auverné, sont l’objet d’appréciations très favorables du site internet : handicapzero.org (1)
avec un commentaire du genre : « Voici un site très accessible, un beau travail fait par la mairie (...) les liens sont bien légendés et la navigation très aisée ».

Rappelons que l’accessibilité des sites internet des communes doit être réalisée pour mai 2012 (voir l’article 47 de la loi du 11 février 2005 et son décret d’application), mais que les communes l’ignorent, que les préfectures et sous-préfectures ne font aucune information à ce sujet.

Les communes de La Chapelle-Glain et de Mouais ont commencé la préparation d’un site internet effectivement accessible, respectant les quelque 190 critères fixés par le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations)

(1) le site handicapzero.org s’intéresse, aux personnes non-voyantes et mal-voyantes.