Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Syndicat mixte du Pays de Châteaubriant - après 2003 > Le SCOT patine dans la glaise

Le SCOT patine dans la glaise

Ecrit le 16 novembre 2011

SCOT   : schéma de cohérence territoriale.
Une réunion à ce sujet s’est tenue le 18 octobre. La presse n’y était pas invitée, dommage... Heureusement le site internet du Pays de Châteaubriant  , même s’il ne dit pas tout, permet d’avoir quelques éléments.

On sait que l’AURAN (agence d’urbanisme de la région nantaise) a été chargée de l’élaboration du SCOT . La réunion du 18 octobre répondait donc à la question : qu’est-ce qu’un SCOT  .

Un SCOT   est un outil de planification destiné à stimuler et faciliter l’émergence de nouveaux projets contribuant à l’attractivité économique du territoire et à la qualité de vie des habitants.

Les élus disposent d’un délai de 5 ans pour préparer ce SCOT   afin de pouvoir garder la main sur l’ouverture de zones à urbaniser au 1er janvier 2017, date de généralisation des SCOT  . Si le SCOT   n’est pas fait dans ce délai, les demandes des élus seront dépendantes de l’accord du Préfet.

Le SCOT   est une réflexion prospective. Il doit assurer :

  • - l’équilibre entre
      • le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la revitalisation des centres urbains et ruraux,
      • l’utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces agricoles,
      • et la sauvegarde du patrimoine bâti remarquable,
  • - la diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale de l’habitat,
  • - la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie et la production énergétique, la préservation de la biodiversité...

– quel type d’habitat voulons-nous ?
– comment favoriser le développement urbain à proximité des transports en commun ?
– développement et complémentarité des modes de déplacement
– sites agricoles, naturels et forestiers à protéger
– grands projets d’équipement et de services
– développement économique, touristique et culturel
– zones d’aménagement commercial
– maîtrise de l’énergie
– prévention des risques
– fibre optique et développement des communications par internet, etc.

Ce SCOT   doit être élaboré entre les trois Com’Com’   de Châteaubriant, Nozay et Derval. des discussions préliminaires auront lieu dès 2012 sur certains thèmes pour vérifier la volonté d’agir ensemble. Et c’est bien là que ça coince !

– le Président Alain Hunault ne se résout à faire un SCOT   que contraint et forcé.
– dans ces conditions, il accepte une planification, mais à la seule condition que cela profite à Châteaubriant (et accessoirement aux autres communes du Pays de Châteaubriant  )
– mais les deux Com’Com’   de Nozay et Derval n’ont pas l’intention de se faire « bouffer ».

Bref, ça ne va pas bien ! Et les techniciens en charge du projet se désolent de constater les obstacles placés sur la route. Rappelons que la Com’Com’   du Castelbriantais a parlé d’un SCOT   en décembre 2008. Cela fait donc trois ans qu’il ne se passe rien et on nous parle de démarches « préliminaires » en 2012 !

Le site internet du Pays de Châteaubriant   (qu’Alain Hunault ne regarde jamais, a-t-il dit au Conseil Municipal du 19 octobre) écrit cependant : « c’est une démarche ambitieuse de concertation qui va être engagée à partir de 2012 pour préparer avec sérénité et enthousiasme les prochaines mutations économiques et sociales en mutualisant les efforts des 33 Communes et leurs Communautés pour conforter l’attractivité du Pays de Châteaubriant   tout en maîtrisant la dépense publique ».

Houla ! ambition ? En-thou-siasme ? Il y en a qui prennent leurs désirs pour des réalités, pour mieux cacher une forte déception ! Avec les élections présidentielles et législatives qui s’annoncent pour 2012 et les municipales pour 2014, c’est sûr, il ne va pas se passer grand chose !

Si vous voulez voir la présentation d’un SCOT  , c’est ici :

  1. Scot 1
  2. Scot 2
  3. Scot 3