Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Logement, habitat, lotissements > La Ville aux Roses : un immeuble va tomber

La Ville aux Roses : un immeuble va tomber

Ecrit le 16 novembre 2011

Immeuble à détruire - vue aérienne

C’est le 23 novembre 2011 que vont commencer les travaux de démolition de l’immeuble Jacquard à Châteaubriant.

  • - d’abord le désamiantage - 3 à 4 semaines avec des ouvriers en habit de cosmonaute ! Toutes les ardoises extérieures, par exemple, sont amiantées.
  • - ensuite la déconstruction avec enlèvement et tri des sanitaires, fils électriques, portes, fenêtres, brique, bois, etc . Les fenêtres seront enlevées en dernier pour limiter le bruit pour le voisinage.
  • - puis l’abattage avec une grosse grue « pince à sucre » en commençant par l’extrémité la plus éloignée de l’entrée du collège. S’il ne pleut pas, un système de brumisation limitera la dispersion des poussières.
Immeuble à détruire

Normalement 95 % des déchets seront valorisés : 5750 tonnes de béton, 80 tonnes de bois, et 140 tonnes de déchets divers. Le transport des déchets se fera dans des camions de 90 m3,, deux à trois camions par jour en évitant les heures d’entrée et de sortie du collège.

A signaler : un chantier de démolition est très dangereux. Il sera interdit
au public et clôturé. Il faudra bien
éviter que des enfants s’y aventurent quand même.

Les travaux seront finis en février-mars 2012. Même les fondations seront enlevées. Le terrain sera transformé en espace-vert (du moins pour le moment).

Est-il dommage de perdre ces 50 logements ? Non, car ils étaient en mauvais état. Par ailleurs il y a de nombreux HLM vides à Châteaubriant car, ont dit les responsables : « Il y a peu d’emplois ici, les gens n’ont pas envie de venir s’y installer et nous avons noté un certain nombre de départs ». Combien de logements vides ?? ça, c’est secret-défense !


Ecrit le 2 février 2012

La grue a mordu l’immeuble

La grue a mordu l’immeuble

Jean Baptiste Combrisson, directeur de Habitat 44 assistait en personne à la démolition de l’immeuble « ILN » de la rue Jacquard à Châteaubriant, le 24 janvier 2012, non sans un moment d’émotion. Et en même temps sans regrets : les appartements étaient « mal foutus », difficiles à chauffer et les déperditions étaient si importantes que cela coûtait très cher. L’immeuble avait pourtant été réhabilité deux fois en 40 ans. Le coût de la déconstruction est de 500 000 € s’ajoutant aux 170 000 € d’emprunts restant à rembourser. « Gaspillage » disait une riveraine en pensant aux personnes mal-logées, sans se demander s’il serait bien moral de mettre des personnes mal-logées dans un immeuble amianté et très dégradé !

Bientôt il y aura là un espace vert à la place, première étape d’une requalification du quartier où l’accent sera mis sur les espaces verts. Le maire Alain Hunault a insisté sur la qualité des logements sociaux et le partenariat noué entre la ville et Habitat 44 notamment autour de la chaudière-bois qu