Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > b. Ecoles primaires > Ecole de La Meilleraye

Ecole de La Meilleraye

Ecrit le 21 décembre 2011

La Meilleraye : Histoire d’Ecole

Au cours d’un Conseil Municipal, en décembre 2011, les élus ont parlé du coût des photocopies (8500 photocopies par mois) et de la cantine scolaire (qui coûte 5,57 € à la commune et est facturée 2,40 € aux familles). Le compte-rendu communiqué à la presse dit ceci :
« Un long débat a suivi sur le cas d’enfants d’autres communes scolarisés à La Meilleraye. Faut-il demander une contribution pour couvrir les frais scolaires ? Demander à la commune [d’origine] ou aux parents ? »

L’association des parents d’élèves (APE) et l’amicale Laïque de La Meilleraye réagissent dans un communiqué.

"Les parents d’élèves s’indignent des propos tenus lors du conseil municipal !!

Si des parents résidant dans les communes extérieures à la Meilleraye inscrivent leurs enfants à notre école publique, ils n’ont pas le choix car n’ayant pas d’école publique dans leur propre commune ! Inscrire ces enfants dans une école privée se fait par conviction et le

coût n’est pas à la portée de tous ! Les parents d’élèves vont adresser un courrier
à Madame l’inspectrice de la circonscription de Châteaubriant pour lui demander de rappeler à M. le Maire et à ses conseillers que les dépenses de fonctionnement des écoles publiques sont à la charge des communes et non des familles. La commune n’a-t-elle pas de charges pour l’école privée ??

Si la commune de La Meilleraye scolarise des enfants de l’extérieur : n’est ce pas à celle-ci de prendre contact avec les collectivités concernées pour assurer la prise en charge des enfants externes à sa commune ? N’est ce pas déjà le cas ?

Pour ce qui est de la cantine scolaire, toutes les communes sont concernées par les frais de dépassement, il n’y a pas qu’à Meilleraye ( cela se saurait !! ). Sachant qu’à Châteaubriant une école qui se fait livrer également par la même société de restauration, avec un plat supplémentaire, coûte moins cher aux familles, comment cela est-il possible ?

Pour ce qui est des coûts de photocopie, il faudrait peut-être envisager d’investir dans les manuels scolaires pour chaque élève pour pouvoir réduire ces coûts ??"