Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > b. Ecoles primaires > Jans : l’école publique pour 2013 ?

Jans : l’école publique pour 2013 ?

Ecrit le 11 janvier 2012

L’association « Pour une école publique à Jans » se réjouit que le Conseil Municipal de Jans ait finalement décidé la construction de l’école publique pour une rentrée en 2013. Ce projet pourra donc prétendre aux subventions conséquentes du Département, de la Région, de l’Etat et d’autres organismes. Il est à noter qu’à La Rouxière, commune équivalente à Jans en nombre d’habitants, la construction de 3 classes et d’un accueil périscolaire a donné droit à 60% de subventions et le projet a coûté moins de 270 000 euros à la commune (cf article Ouest France du 12/11/2011).

Pour Jans, après presque 2 ans d’attente, la Municipalité s’est désormais engagée à ouvrir l’école publique dans des locaux neufs à la rentrée 2013. Les délais nécessaires à l’étude et l’élaboration du projet sont donc très courts. Et les dossiers de demandes de subventions doivent être montés au plus vite afin que le projet puisse bénéficier de toutes les aides possibles.

En l’état actuel des choses, il est impossible de faire des projections raisonnables et réalistes sur une éventuelle augmentation d’impôts locaux. Le calcul des taxes locales est complexe et ne saurait être déterminé par une simple division à partir du coût du projet. L’association « Pour une école publique à Jans » tient à préciser que la construction d’une école publique est bien un investissement à long terme qui concernera de nombreuses générations de petits Janséens.

Une ouverture d’école dès 2012 dans des locaux provisoires ?

L’association « Pour une école publique à Jans » reste inquiète quant à la rentrée 2012. Le nombre d’enfants à scolariser ne cesse d’augmenter sur la commune et risque de dépasser les capacités d’accueil de l’unique école de Jans, l’école privée catholique St Michel. En effet, le nombre de naissances est en forte croissance ces dernières années. De plus, de nombreux permis de construire sont accordés depuis le début de l’année 2011 - d’ailleurs, le lotissement de la Musse est presque complet désormais – ce qui annonce l’arrivée de nombreuses familles susceptibles d’avoir des enfants à scolariser.

Lors du Conseil Municipal du 24 novembre, suite à une demande en ce sens de Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le Maire s’est engagé à réfléchir à la possibilité d’ouvrir l’école publique en septembre 2012 dans des locaux provisoires. L’association « Pour une école publique à Jans » précise qu’il est de pratique courante pour les collectivités d’acheter des modulaires qu’elles utilisent durant une courte durée avant de les revendre afin de récupérer leur investissement. Du coup, des modulaires d’occasion récents et de qualité sont disponibles à la vente à des prix raisonnables. En outre, l’association lance un appel : peut-être existe-t-il des collectivités ou des associations en mesure de prêter des modulaires adaptés à un usage scolaire ou de restauration scolaire pour une année … ?

Si l’école publique n’ouvrait pas en 2012, outre la déception des familles ayant inscrit leurs enfants sur le registre d’intentions d’inscriptions et de nouvelles familles nouvellement arrivées sur la commune, la rentrée 2012 risque d’être compliquée à Jans...