Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Services publics > La Poste : pour 7 grammes de trop

La Poste : pour 7 grammes de trop

Ecouter le fichier sonore

Ce Mardi 03 Janvier 2012, vers 13h25 : coup de sonnette à la porte d’entrée. J’ouvre et vois un Facteur de La Poste (remplaçant de la factrice habituelle) me tendant une lettre insuffisamment affranchie et donc passible d’une TAXATION. Barbe fleurie, la bonne cinquantaine, fier de son statut, et peu amène (aime-t-il son métier ? Je ne sais pas.). Il m’explique que ce courrier (une carte de voeux de l’une de mes nièces), affranchie avec le timbre rose habituel (maxi 20 g.) pèse en réalité 27g. Pour 7g. en trop, elle est frappée d’une TAXE. Je prends la lettre en main. Il m’annonce la note : 1.18 €. Ca fait cher du gramme supplémentaire, non ? 0.17 € exactement.

Je prends des notes sur l’enveloppe, et son seul but, face à mon comportement incertain, est de me la reprendre. Ca devient trop rigolo, il met même un pied chez moi pour la récupérer, ce qui lui est absolument interdit. Mais raté, je conserve le courrier « délictueux », et refuse de m’acquitter de la somme et le lui dis.

Bras au ciel, puis téléphone portable en main, il signale (à je ne sais qui) son problème. Lui proposant de répondre directement à son interlocuteur, il refuse, sans doute par peur que je lui subtilise son portable ? Ca devenait franchement hilarant. Revenant devant moi, il me menace du « service juridique compétent » (sic). Tout ça pour une malheureuse lettre mal affranchie.... Sur le départ, je lui demandai son nom. De nouveau, refus catégorique. C’est à se taper le c.. par terre, non ?

Bilan : 10 mn de conversation stérile, un appel téléphone, et un client menacé et fort mécontent. Je vous conterai peut-être la soufflante que je passerai à l’Agence Postale de BLAIN. Morale : ne vous laissez pas impressionner et prenez le temps suffisant pour comprendre.

P. Lecteur de Blain