Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > PCI - Pays de Châteaubriant-Initiative > PCI met le cap sur le succès

PCI met le cap sur le succès

Ecrit le 15 février 2012

PCI - Châteaubriant

Depuis des années l’association PCI   (Pays de Châteaubriant   Initiative  ) propose un « chéquier-formation » aux créateurs-repreneurs qu’elle soutient : formation courte (2-3 jours) en informatique, gestion, démarches commerciales, etc. Pour les plus expérimentés, PCI   propose une formation au management. PCI   s’occupe de la mise en place des formations et complète le financement si nécessaire.

Cette fois, innovation, PCI   a souhaité « mixer » les jeunes et les expérimentés. Onze personnes ont donc commencé une formation animée par le cabinet « Cap Susuccès » du Grand Auverné. Objectif : savoir travailler ensemble pour mieux dynamiser et développer son entreprise.

Ensemble ? Mais quand le patron est tout seul, comment est-ce possible ? Hé bien il peut travailler avec d’autres corps de métiers car finalement les techniques sont les mêmes. Les onze personnes réunies en janvier 2012 touchent des secteurs aussi divers que la boulangerie, l’épicerie, la menuiserie, le commerce de tissus, la communication, etc. Certains ont des salariés, d’autres non. « Nous sommes en marche forcée actuellement pour faire face à la crise. Il est important de s’arrêter un peu et de réfléchir … avant d’aller dans le mur » dit un participant.

La première journée a été consacrée à la construction de l’équipe en partant des situations concrètes des stagiaires. Une méthode de co-développement a été expliquée. « Il nous faut réfléchir à ce que nous voulons faire. Apprendre à nous connaître nous-mêmes, à travailler avec d’autres, à profiter d’un regard extérieur ». A l’issue de cette première journée, des choses ont déjà changé. « Nous avons déjà eu envie d’expérimenter de nouvelles techniques dans l’entreprise, de mieux gérer le quotidien par rapport à nos collègues et à nos clients ».

Cap succès

02.28.04.08.24

2000 euros

Au cours du mois de janvier 2012, l’association PCI   a reçu les représentants des différentes caisses du Crédit Mutuel implantées sur le territoire couvert par Pays de Châteaubriant   Initiative  . Elles ont remis un chèque de 2000€ (chaque caisse a participé afin d’obtenir ce montant cumulé).

Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la volonté commune de poursuivre le partenariat institué dès la création de l’Association (1995).