Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Transports, routes, SNCF > Mobil’actif se double de Mobil’At

Mobil’actif se double de Mobil’At

Ecrit le 14 mars 2012

 Retour sur l’histoire

En 1998, les professionnels de l’insertion du territoire se réunissaient pour réfléchir au problème de la mobilité en milieu rural. Malgré les nombreux outils d’insertion existant sur le pays, le problème des déplacements restait récurrent et handicapait les efforts faits pour l’insertion et la réinsertion. L’association les Eaux Vives a donc mis en place un service de location de mobylettes sur le territoire de Blain pour apporter une réponse.

En 2006, après de nombreuses réunions, études et tentatives, le Conseil Général a accepté de prendre en charge le projet et un Comité de Pilotage a été mis en place réunissant tous les acteurs ; élus, institutionnels, professionnels, associations d’insertion.

En 2007, le dispositif de mobilité a été créé ; autour de 3 axes : mobilité physique et individuelle, mobilité psychologique et professionnelle, et centrale d’information.

Fin 2007, le service « Mobil’Actif » a ouvert après une enquête de terrain et une étude de faisabilité sous financement européen LEADER. De quelques locations de véhicules gérées par deux professionnels, le service est, aujourd’hui, passé à plus de 4000 journées de location avec une équipe de quatre personnes. Ce service a été appuyé par tous les acteurs ; politiques, institutionnels, financeurs, professionnels, mais aussi les responsables des associations d’insertion qui ont financé des scooters sur leurs fonds propres.

Le groupe « Mobilité psy » a pendant ce temps là créé un logiciel pédagogique d’auto-positionnement à la mobilité sous toutes ses formes. La centrale d’information s’est structurée pour apporter les réponses à la population en matière de mobilité.

En 2010, deux actions de formation expérimentales ont été initiées ; une pour les allocataires du RSA   financée par le Conseil Général et une pour les jeunes suivis par la Mission Locale financée par la DIRECCTE  . Ces formations sont en voie de pérennisation.

En 2011, le projet de création d’un Garage Solidaire a pu voir le jour pour apporter une réponse durable au problème de mobilité du public en difficulté d’insertion.

9 mars 2012, ce garage solidaire est inauguré et devrait pouvoir apporter différentes réponses ; formation, durabilité, achat, conseils et défense du consommateur, animation et citoyenneté … D’autres projets sont en cours, par exemple des rallyes touristiques ou … un système de crédit mutualisé ! Nous en reparlerons.

 Mobil-actif

Mobil’actif est un service de location de véhicules 2 et 4 roues à petit prix pour un public en démarche d’insertion professionnelle et sociale et ayant de faibles revenus. Il gère un parc de 42 véhicules sur les Communautés de Communes de Derval, Nozay, Blain et du Castelbriantais. En 2011, il a effectué plus de 4 000 journées de location. 90% du public était de niveau CAP, avec un revenu inférieur à 900€ par mois et a pris le véhicule pour raison d’emploi ou de stage professionnel. Ce service est cofinancé par le Conseil Général et les Communautés de Communes. Il a bénéficié d’une aide au démarrage de l’Etat, via la DIRECCTE  . Son siège est à Nozay et il a une antenne à Châteaubriant. Des permanences ont été mises en place sur Blain et Derval.

Mais la location n’a qu’un temps limité et a besoin de solutions à long terme. D’où l’idée d’un garage solidaire.

Photo : Blouse bleue, gants blancs (en caoutchouc !) Marie-Anne est venue apprendre à faire une vidange avec l’aide de Fred.

 Mobil’At … solidaire

Le Garage Solidaire « MOBIL’AT » a été créé pour compléter le service Mobil’Actif Son but : permettre aux bénéficiaires d’apprendre et de venir réparer eux-mêmes leur voiture à faible coût et en même temps de reprendre confiance en eux.

  • - Séance « DIAG » pour faire le tour complet du véhicule et anticiper l’avenir.
  • - MODULES à THEMES pour apprendre à plusieurs et réparer ensuite (cours vidéo, entraide).
  • - MODULES PETITS TRAVAUX pour assurer le tout venant des petites interventions.
  • - MODULE EXPERTISE pour assister un particulier en cas d’achat.
  • - COLLECTIF D’ANIMATION pour dynamiser et faire vivre ce garage.

Ce garage a été créé grâce à l’aide du Conseil Général, du Syndicat mixte du Pays de Châteaubriant   et de la fondation Solidarité de la Société Générale.

« Nous voulons montrer aux personnes qui viendront dans ce garage qu’elles sont capables de réparer elles-mêmes certains éléments de leur véhicule » explique le directeur Jean Charles HERNOT, assisté de deux techniciens Fred et Gilles, tous trois anciens garagistes.

Le garage Mobil’At proposera notamment un module « diagnostic » basé sur les 1542 points AFNOR et un module « Expertise ». « A la Commission locale d’insertion, lorsque les gens demandent une aide pour acheter une voiture à bas prix, nous souhaitons que ce véhicule soit en bon état de fonctionnement. Si l’achat se fait de particulier à particulier, le garage Mobil’At est apte à tester le véhicule avant l’achat et le technicien pourra même se déplacer pour aller voir » explique Yves DANIEL.

Garage ouvert à Châteaubriant
Lundi après-midi, mardi matin
Jeudi et vendredi de 9h30 à 18 h
14 rue des Vauzelles à Châteaubriant
Tél 02 40 51 02 02

Le garage social de Châteaubriant

Le garage de la rue des Vauzelles

Le site internet de l’association les Eaux Vives - et des explications sur le garage solidaire

Garage Mobil’At fermé en fin d’année 2013