Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Mission locale (jeunes) > Service civique à Derval : les Zénergiks

Service civique à Derval : les Zénergiks

Ecrit le 4 avril 2012

  Les Zénergiks, Des jeunes qui font bouger leur Com’com’  

Le week-end du 9 et 10 juin la communauté de communes de Derval accueillera la première édition d’un événementiel jeunesse : ‘’Les Zénergiks’’ à Marsac sur Don autour de la salle Les trois arches. Soirée concert le samedi soir, forum des associations le dimanche avec plusieurs temps forts dans la journée : ateliers d’initiation artistique, scène ouverte, coins lectures, etc

Initié par le Conseil Général de Loire-Atlantique avec l’aide d’une équipe de jeunes en Service Civique et soutenu par la communauté de communes et l’association les potes des 7 lieux, ce projet veut valoriser les initiatives jeunesse du territoire, permettre aux différentes structures et aux habitants de se rencontrer.

La prochaine réunion de préparation est prévue le 6 avril, à 19h30 salle des potes des 7 lieux, 12 rue de Redon à Derval, pour faire le point sur l’avancée du projet et le travail qui reste à répartir. Les jeunes lancent un nouvel appel « Nous recherchons des jeunes de 15 à 25 ans motivés par ce projet ; et toutes les bonnes volontés pour monter l’événement ; et des bénévoles pour le jour J » .

Des jeunes qui veulent prendre en mains toute l’organisation, c’est sympa, non ? Contact : Équipe Unis Cité : 06.81.06.47.46


Ecrit le 6 juin 2012

 Les Energiks

Une dizaine de jeunes, en « service civique à Nantes », sont suivis par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Ils ont trois projets : l’un est un événement à Marsac sur Don les 9-10 juin. Un deuxième consiste en l’établissement de liens intergénérationnels avec une maison de retraite de Nantes. Le troisième consiste en l’animation d’une radio : « passeleson.net ».

Photo : Yves Daniel, Marina, Jean-Adrien, Laurence et Jean Louër

Le Week-end des 9-10 juin est préparé depuis plusieurs mois, avec le soutien de la Communauté de Communes du Secteur de Derval et l’association Les Potes des 7 Lieux, réunissant de nombreux jeunes du secteur « Il s’agit de valoriser les initiatives jeunesse, y compris celles des territoires ruraux. Il faut faciliter l’engagement de la jeunesse, lui permettre de jouer son rôle dans la société » explique Yves Daniel.

Le samedi soir (à partir de 19h, salle des Trois Arches à Marsac sur Don) : soirée concert avec cinq groupes.

19h30 - 20h15 Soft Mint
20h15 - 21h Les Innocents du Village
21h15 - 22h15 The Dead Marxists
22h30 - 23h30 Ganjazz
23h30 - 00h30 Jay Frequence

Le dimanche 10 juin, de 11 h à 18h, sera familial avec atelier d’écriture, poterie, création de bijoux, spectacles de danse, mur de graphe, projection de films, cracheurs de feu.... « Nous sommes très confiants. Nous nous réunissons toutes les semaines avec les jeunes pour coordonner les activités. Les jeunes du territoire ont tout mis en œuvre pour que ce soit un succès. Et, nous, nous avons acquis une bonne connaissance du réseau associatif, nous avons appris à gérer une réunion, à présenter clairement le projet »

Le groupe cherche encore des bénévoles. Appeler le 06 81 06 47 46

Le financement du week-end est assuré par le fonds d’initiative   du territoire et une bourse initiative  -jeunesse du Conseil Général. Originalité de cette action : l’autonomie laissée aux jeunes dans la recherche du partenariat et dans l’organisation concrète. « Dans le service civique, l’engagement des jeunes doit passer avant le résultat de l’action. Mais pour cela, il faut que la mission proposée facilite l’engagement et que le territoire accepte de participer en mettant du personnel et des moyens techniques à disposition. C’est ce qui s’est fait ici avec les jeunes, le Conseil Général, et la CCSD   - Com’Com’   du Secteur de Derval ».

La CCSD   poursuit, de son côté, la préparation de son projet culturel de territoire en s’appuyant sur l’implication, l’engagement, la responsabilité des jeunes aux initiatives desquels elle souhaite apporter son aide.