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2012 : un jour, un jeune, un chef d’entreprise

Ecrit le 2 mai 2012

Un jour, un jeune, un chef d’entreprise

Douze jeunes ont profité, cette année, de l’opération « Un jour, un jeune, un chef d’entreprise » initiée par Pays-de-Châteaubriant-Initiative  , la Mission Locale et la Maison de l’emploi, et financée en partie par la Région Pays de Loire dans le cadre du CTU (contrat territorial unique). Débutée en 2007, l’action d’information auprès des jeunes a permis de toucher 419 lycéens, 42 % d’entre eux veulent aller plus loin dans l’étude sur la création d’entreprise et 13 % ont déjà une idée de création. L’action spécifique « Un jour, un jeune ... » a débuté en 2009. Les jeunes sont sélectionnés sur lettre de candidature et mini-entretien et la Maison de l’Emploi recherche le chef d’entreprise qui les accueillera.

Thibault Dimiguel est allé chez Dubourg à Blain : « je suis enchanté, je n’avais pas pensé que le matériel agricole m’intéresserait. Je suis confirmé dans le choix de ma formation : techniques de commercialisation et je suis moins timide ».

Charline Hivoire, à l’imprimerie castelbriantaise : « Nous avons beaucoup couru, sautant de l’imprimerie à la rencontre de clients. J’ai découvert le fonctionnement d’une entreprise familiale, les vieilles machines qui servent encore, le logiciel de gestion créé par le chef d’entreprise. Ce fut très enrichissant ».

Maéva Guérin, à l’entreprise Pineau de Puceul : « j’ai découvert le métier du transport, j’ai pu aller voir chaque salarié et poser des questions sur leur poste. J’ai été très bien accueillie ».

Pauline Meslif, à la parfumerie Centrale : « j’ai pu voir les soins, la vente des produits, ce qui m’intéresse puisque je veux faire une formation d’esthétique, en alternance. J’ai pu aussi assister à la discussion avec le cabinet d’expertise comptable : c’est un autre aspect des tâches du chef d’entreprise ».

Photo ci contre : Maëva, Thibault, Pauline, Charline
avec Betty et Rodolphe de l’agence Zoan

Betty, de l’agence Zoan, Lusanger, a reçu une jeune fille à qui elle expliqué le métier de publicité et de création graphique. « J’ai pu ainsi la rassurer sur ce métier qu’elle prépare, et lui montrer comment on peut travailler en équipe et comment on peut être heureux dans son travail ».

Partager l’enthousiasme d’un chef d’entreprise, prendre confiance en soi, constituer un réseau de contacts à conserver, tels sont les bénéfices pour les jeunes.