Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > ALJC - bilan 2011

ALJC - bilan 2011

Ecrit le 9 mai 2012

 Un hôtel à auxiliaires

« Hôtel à auxiliaires » : ce titre choque, évidemment quand il s’agit de l’ALJC (association pour le logement des jeunes à Châteaubriant) ! Mais pas de panique : c’est seulement une installation prévue au jardin-potager que le Foyer du Jeune Travailleur (FJT) loue aux côtés de l’association « Rencontres   », non loin du cimetière paysager. Les 23 et 24 avril, deux ateliers ont été organisés avec les jeunes pour fabriquer cet « hôtel à auxiliaires », permettant à différents insectes, alliés des cultures. de se nicher ou de se protéger. Le foyer va aussi organiser un atelier de cuisine au potager à l’occasion du Printemps BIO, dans la première quinzaine de juin, avec Anne LE COINTE et de l’Association BOLIVIA INTI pour la location d’un four solaire. Soirée qui sera ouverte au public.

Ces deux ateliers sont des exemples d’animations au Foyer, autour de Ghislain HUPEL et du Conseil de la Vie Sociale.
- L’accès à la culture (au sens large) au niveau local : musique, sport, visites…
- Prévention Santé : ateliers cuisine – potager – soirée code la route… petit déjeuner hebdomadaire ;
- Accès à la citoyenneté et à la valorisation de la parole des Jeunes : Conseil de résidents – commission solidarité – conseil de vie sociale… ;
- Initiation à la pratique physique et sportive ;
- Ouverture à l’extérieur et valorisation du FJT : soirée des voisins, concert…
- Sensibilisation au développement durable
- Action « Toutes Pompes Dehors » avec l’AOPA qui précise qu’en 2011 cela a rapporté 22 000 € sur le département ;
- Organisation de projets portés par les jeunes de A à Z (Futuroscope, voyage…) ;
- Initiation aux sports nautiques avec l’Association LAC (wake board, bouée tractée) ;
- Organisation d’animations inter Habitat Jeunes (foot en salle avec Nozay, concert au FJT d’Ancenis…) ;
- Soirée partage d’expérience, témoignages sur la Palestine, Israël…

Les témoignages des jeunes sont éloquents : « je craignais la solitude et grâce aux animations j’ai pu rencontrer d’autres jeunes (Allyson) ; le FJT m’a apporté l’autonomie. J’apprécie l’équipe pour son écoute (Marine) ; cette vie en collectivité permet de s’ouvrir aux autres et notamment grâce aux animations (Stéphanie) ; je considère le FJT comme une rampe de lancement dans le parcours du logement. (Karim) ».

 238 personnes

Le FJT c’est d’abord un service de logement en trois structures très diverses :
- le foyer proprement dit : 29 chambres (31 lits). Occupé à 100 %, il a accueilli 98 jeunes en 2011 (45 l’année précédente)
- La sous-location est autorisée à l’ALJC : 32 ménages ont été concernés en 2011 soit 39 adultes et 8 enfants.
- L’habitat Temporaire chez l’habitant fonctionne très bien : 52 personnes ont été logées ainsi chez 20 hébergeurs répartis sur le territoire des Com’Com’   de Châteaubriant et Derval. Cela fait :

  • 700 nuits pour 43 personnes en 2010
  • 1400 nuits pour 52 personnes en 2011

Si on y ajoute 19 personnes en logement ALT (allocation Logement temporaire), et 22 logements de stagiaires, on arrive à un total de 238 personnes logées en 2011.

 Inscription au PLH

La problématique du logement des jeunes a été portée par l’ALJC.
La Communauté de Communes du Castelbriantais a promis de la prendre en compte dans le cadre du PLH (Programme Local de l’Habitat).

« Il y a en effet un enjeu d’offrir aux jeunes un habitat adapté à leur situation sur l’ensemble du territoire ; nous espérons que les élus de Derval et de Nozay s’associeront à ceux du Castelbriantais pour intégrer une étude sur les besoins des jeunes dans le cadre de leur PLH » dit la Présidente Françoise Guinchard.

Photo : Françoise Guinchard montre le chèque de 700 € que le Crédit Mutuel a offert à l’ALJC et qui a servi à acheter un écran, un rétroprojecteur, un mini-ordinateur et une imprimante.