Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Foire de Béré > Rencontre de jeunes artisans - 2012

Rencontre de jeunes artisans - 2012

Ecrit le 12 septembre 2012

La Foire c’est une belle occasion de rencontres   intéressantes …

 Le Philistin

Zacharya Ghoualm, de Lyon, est venu représenter la société Le Philistin qui apporte une aide concrète aux Palestiniens par la valorisation de produits et savoir-faire de ce pays où les agriculteurs luttent pour vivre de leur travail. Huile d’olive, za’atar (nom arabe de l’hysope), dattes, savon de Naplouse, céramiques, chaussures, statuettes en bois d’olivier. Contact  ou 05 65 73 11 23.

 Le garage Perraud

Grâce à « Pays de Châteaubriant  -Initiative   », l’artisanat se développe même dans les petits bourgs. Par exemple le garage Perraud (Hyacinthe et son épouse Stéphanie) s’est installé au Petit-Auverné depuis un an. « La mairie nous a bien aidés à trouver un bâtiment. On nous a fait confiance ». Le garage répare tout ce qui concerne la voiture, mais aussi la motoculture, les engins agricoles. « Nous avons un camion équipé qui nous permet d’aller dépanner les clients à 50 km à la ronde. Tout va bien, nous espérons maintenant nous installer dans un bâtiment plus grand et embaucher un ouvrier ».

Messagerie du garage Perraud - 02 40 07 85 34

 François Haugmart, Charpentier à l’ancienne

François Haugmart habitant au Petit-Auverné, est installé à Moisdon depuis janvier 2012. Il aime retrouver les matériaux anciens (poutres de vieilles charpentes ou d’anciens garages) : « C’est du bois très sec, il est sain, patiné par le temps » dit-il. M. Haugmart l’utilise pour une rehausse de charpente, pour des jambes de force en consolidation de toiture. Il fait aussi des maisons à ossature bois, des terrasses en lames de bois de France ou de pays exotiques selon les désirs et les budgets de ses clients. Il aime conseiller ses clients et principalement les personnes à mobilité réduite.

Messagerie de François Haugmart - 06 27 6368 57

 Hugo Poupart

Couverture, zinguerie, démoussage, ramonage … Hugo Poupart va quitter Erbray pour s’installer à la Chapelle Glain. Rénovation de toiture, chiens assis, cheminées décorées (étoile, hibou, losanges) : c’est un couvreur efficace et artiste, aimant le contact avec les clients.

Messagerie de Hugo Poupart
06 75 95 87 15

 Parpaings de bois


Quel dommage qu’on ait gâché de l’énergie pendant des années, alors qu’il y a des solutions alternatives. Par exemple, en autoconstruction, on peut construire des maisons en sandwich de bois fourré liège, la couverture est aussi isolée. Le bâtiment peut rester naturel, ou être revêtu d’un bardage de couleur. Les parpaings sont fabriqués à Bordeaux, le distributeur exclusif est à Redon.

Messagerie des maisons en parpaings de bois
03 88 90 59 08

Dans un stand un peu plus loin, on pouvait découvrir une toiture en tuiles en châtaignier ! Les araignées n’aiment pas !