Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > b. Ecoles primaires > Ecole publique de Marsac sur Don : pour septembre 2013

Ecole publique de Marsac sur Don : pour septembre 2013

Ecrit le 17 octobre 2012

 Marsac sur Don, comme Jans

L’entreprise Le Guillerm, de Vigneux de Bretagne, a été choisie pour la construction qui se fera entre le lotissement La Fontaine du Don et l’école maternelle Saint-Léger. Le permis de construire a été déposé en septembre. Les travaux débuteront fin 2012 – début 2013.

La mairie envisage une ouverture à deux classes à la rentrée 2013 et une extension d’une classe en 2014. A un an de l’ouverture, compte tenu du nombre de coupons d’inscriptions transmis à l’Inspection d’Académie, des promesses d’inscriptions, et des parents qui ne sont pas encore manifestés, l’association estime qu’il y aura une ouverture à trois classes dès 2013. Les inscriptions définitives sont à faire en mairie entre le 15 octobre et le 30 novembre 2012

L’inspection académique décidera dès décembre 2012 du nombre de postes d’enseignants nécessaires pour la rentrée 2013. Cette décision se prend en fonction du nombre d’enfants qui seront inscrits définitivement avant le 30 novembre 2012.

 Échanges, rencontres  , discussions

L’association « Pour une école publique à Marsac sur Don » est toujours ouverte à tous.

Elle propose un petit café à la mairie (à l’étage) le samedi matin 20 octobre entre 9h et 12h pour discuter et échanger autour des avancées de l’école. Et remercie chaleureusement les personnes qui se sont mobilisées (et se mobiliseront) pour ce beau projet.

Contact : 06 99 57 93 93


Ecrit le 14 août 2013

 Visite le 30 août 2013

ans et Marsac sur Don : deux écoles publiques vont ouvrir à la rentrée de septembre 2013, résultat heureux d’un long combat.

Constitution de l'Amicale Laïque
A Marsac sur Don, le projet d’école publique datait de 2005, le terrain était retenu depuis 2007, mais les choses traînaient aussi. Finalement les deux associations de Jans et Marsac sur Don ont travaillé ensemble, et, en février 2013, les travaux de l’école de Marsac sur Don ont commencé. Le bâtiment sera prêt pour septembre.

36 élèves sont inscrits, il y aura deux classes (pour l’instant). Une visite de l’école est programmée vendredi 30 août 2013 en fin d’après-midi, la rentrée étant le 3 septembre. Une amicale laïque est constituée, on peut la joindre ici :
amicalelaiquemarsac@voila.fr


Ecrit le 4 septembre 2013

 Visite à mon école

Vendredi 30 août 2013, fin de vacances. Les familles se pressent à l’école publique de Marsac-sur-Don qui doit ouvrir le 3 septembre. Il n’y a que deux salles de classe pour l’instant, claires, vastes, ouvrant directement sur l’extérieur.

La première salle est destinée aux enfants de petite section, moyenne section, grande section et cours préparatoire. 24 enfants sont attendus. Ils seront confiés à Marine Belan (80 % du temps) et Romain Chapelle (20 % du temps), et aux bons soins de Grégorienne Ardois (ASEM : agente spécialisée des écoles maternelles). Jeux en bois, cubes-puzzles, boulier, coin-cuisine, coin-voitures, coin-albums … Au mur sont déjà fixés les jours de la semaine et les mois, les codes des couleurs, les formes (rond, carré, triangle, trapèze …) et des mains pour apprendre à bien distinguer la droite de la gauche.

Sedidacta Sur une table, il y a deux Sedidacta, un appareil d’origine canadienne, où l’enfant peut travailler à son propre rythme, avec les conseils de son enseignant. Il peut ainsi reconnaître le son « a » dans un mot, trouver le mot correspondant à une image, nommer une couleur, jouer avec les prénoms des élèves de la classe, travailler sur le temps ou sur les consignes de la classe … Et, attraction supplémentaire, s’il a réussi les douze épreuves d’une série, un petit bonhomme surgit de la boite pour le féliciter

La seconde classe, 13 élèves, comporte quatre niveaux aussi : CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est confiée à Aurélien Martin.

Un affichage précise les consignes de la classe : « Avoir son matériel, bien écouter, apprendre ses leçons, ne pas se bagarrer, s’asseoir correctement, ne pas se balancer, être poli et respectueux » etc. L’instituteur connaît déjà le prénom de ses élèves et accueille, un à un, les enfants et les parents.

On ressent l’enthousiasme et l’impatience des familles et des enseignants. Bonne rentrée à tous.


Ecrit le 12 mars 2014

 Joyeuse rencontre

Vendredi 7 février dernier, les élèves de Petite Section et Cours Préparatoire de Marsac sur Don, accompagnés de leur enseignante Marine BELAN, de Grégoriane, l’ATSEM et de parents, ont pris le car pour rencontrer les élèves de l’école du Tourniquet à Derval. Ils ont participé à une rencontre d’activités gymniques autour de huit ateliers encadrés par les enseignants et les parents à la barre fixe, au trampoline, sur des poutres ou encore sur des parcours.
La rencontre sportive s’est terminée joyeusement par un pique-nique où les enfants ont pu reprendre des forces après ces efforts.