Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > PCI - Pays de Châteaubriant-Initiative > PCI c’est fini ... pour un nouvel ILAN

PCI c’est fini ... pour un nouvel ILAN

Ecrit le 31 octobre 2012

 Initiative   Loire Atlantique Nord (ILAN)

L’association « Pays de Châteaubriant   Initiative   » (PCI  ), plateforme d’appui à la création d’entreprise, devient « Initiative   Loire Atlantique Nord » (ILAN).

Cette identité s’inscrit dans l’évolution du réseau « Initiative   » auquel elle appartient. Objectif : augmenter la notoriété et la visibilité du réseau et de chacun de ses membres, en créant une marque forte et en mettant en cohérence l’ensemble des noms et de signes visuels.

Le 22 octobre 2012, lors de son Assemblée générale extraordinaire, Pays de Châteaubriant   Initiative   a donc adopté les nouveaux principes de marque du réseau Initiative   auquel elle appartient depuis sa création

« Une plateforme comme la nôtre a toute sa place dans ce réseau et aussi toute son autonomie. tout en partageant des valeurs et une mission commune avec Ies autres. La proximité avec Ies créateurs est l’un de nos points forts » explique Wanda BATAILLE, présidente de I’association.

« Notre nom, Pays-de-Châteaubriant-Initiative  , ne correspondait plus au territoire que nous couvrons désormais puisque nous allons jusqu’aux pays de Blain et d’Erdre et Gesvres, et certains créateurs avaient des difficultés à s’approprier cet outil. La nouvelle marque Initiative   Loire Atlantique Nord nous permet d’afficher à la fois notre appartenance au réseau Initiative   et notre ancrage IocaI » dit-elle encore.

 Initiative   France

En pleine crise économique et financière, dans une période marquée par la montée du chômage, la multiplication des plans sociaux et la morosité, ce réseau décentralisé fort de 230 associations locales réparties sur tout le territoire français, entend faire connaitre ses atouts. Le réseau a ainsi permis en 2011 à 16000 entreprises de naître ou de renaître (1/3 sont des reprises), représentant 35 000 emplois. Les entreprises aidées ont un taux de pérennité de 85 % à trois ans. Pour parvenir à un tel résultat le réseau mobilise plus de 14 000 bénévoles et 900 salariés qui mettent leur expérience au service des nouveaux chefs d’entreprises.

 Les chiffres 2011

Initiative   Loire Atlantique Nord a aidé 71 entreprises en 2011 (soit 93 porteurs de projet), elle a accordé 403 600 euros de prêts d’honneur. En plus des porteurs de projets, il y a eu 17,5 emplois salariés créés.

En tout, cela fait 625 créations ou reprises, de 1996 à 2011 inclus, soit 1341 emplois générés (créateurs + salariés).

 Deux nouveaux dispositifs

En plus des prêts d’honneur attribués aux TPE (très petites entreprises), et aux PME (petits et moyennes entreprises), l’association ILAN propose deux nouveaux dispositifs :

1- Un prêt « Développement durable - Innovation » - qui peut atteindre 15 000 euros à 0 % sur 3 ans – sous certaines conditions (notamment une embauche dans les trois ans)

2- Un prêt d’honneur « croissance » qui peut aller de 5000 à 15 000 € sur 5 ans, là aussi sous certaines conditions (notamment la création d’un emploi dès la première année).

Ces deux prêts peuvent concerner toutes les entreprises de moins de 5 ans. Les renseignements peuvent être obtenus au
02 40 44 61 44 ou celine@initiativeloireatlantiquenord.fr ou sur le nouveau site internet.