Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Point-Info énergie dans le Pays de Châteaubriant

Point-Info énergie dans le Pays de Châteaubriant

Ecrit le 22 mai 2013

 Info-énergie

Info-Energie : la Com’Com’   du Castel-briantais avait envisagé de créer un Espace Info-Energie et avait même pris les devants en créant un Point-Info-Energie, en attendant que l’ADEME (agence pour la maîtrise de l’énergie) accorde la labellisation souhaitée. Mais cela ne venait pas ! Alors, le 23 novembre 2010, Michel Hunault, Député, a posé une question à l’assemblée Nationale. Il a obtenu une réponse le 13 mars 2012 disant que « L’ensemble des co-financeurs a constaté que le nombre d’habitants sur la communauté de communes de Châteaubriant (32 800 habitants) est insuffisant pour créer cet Espace Info Energie et a donc proposé que ce dernier puisse être implanté sur le Pays de Châteaubriant   ». Les trois communautés de communes ont donc été invitées à travailler ensemble sur ce projet en prévoyant des permanences et des animations réparties sur les trois territoires.

Finalement cet espace sera créé sur cinq intercommunalités (127 500 habitants) avec un coût annuel de 55 000 euros réparti ainsi : Région (20 000 €), Ademe (15 000), Conseil Général (5000), Communautés de Communes d’Erdre et Gesvres (6150), Castelbriantais (3900), Blain (2100), Nozay (1650) et Derval (1200). Ce Conseiller prévoit 2 jours sur 5 de mobilité sur les territoires sous forme de permanences délocalisées.

Pour la Com’Com’   de Nozay, la permanence aura lieu à la Maison des Services Intercommunaux. Animé par la Fédération départementale des CIVAM (Centres d’initiatives et de valorisation de l’agriculture et du milieu rural ), ce lieu s’adresse aux particuliers afin de les informer sur les moyens de réduire leur consommation d’énergie en donnant des conseils gratuits et indépendants.

Le conseiller apportera des informations personnalisées sur les différents équipements, leur mise en œuvre et les aides financières auxquelles les habitants peuvent prétendre. Les permanences sont le mercredi en semaine paire de 14h à 17h uniquement sur rendez-vous.

L’Espace Info-Energie gère aussi un centre de ressources dont les documents sont consultables sur place dans les locaux des permanences. Il s’agit d’un service gratuit et dénué de toute démarche commerciale. Prochaines dates : 12 et 26 juin. Renseignements : Service Habitat au 02 40 79 49 78

Pour la Com’Com’   de Derval, les permanences auront lieu les mardi 16 juillet 2013 , mardi 10 septembre et mardi 22 octobre 2013

A Châteaubriant les permanences ont lieu tous les mercredis de 9h30 à 12h30.


Ecrit le 7 juin 2017

 Espace énergie

Chloé

L’Espace Info-Energie, animé par la FDCIVAM44 offre un réseau de spécialistes pour des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. On peut le contacter à :
– Châteaubriant le mercredi matin, à la Maison de l’Innovation,
– à Derval, le mardi matin (deuxième semaine impaire du mois) dans les locaux de l’éco-parc, rue du Rocheteur.
– à Nozay le mercredi après-midi des semaines paires, dans la Maison de Santé, 110 impasse des Terrasses de la Chesnaie.
Tél 02 40 08 03 30

L’Espace met à disposition des ouvrages et des magazines sur l’énergie et l’habitat et peut prêter un wattmètre : appareil mesurant la puissance électrique consommée par un récepteur ou fournie par un générateur électrique. Des visites d’habitats performants sont organisées, ainsi que des « balades thermiques » : découvrez les déperditions thermiques dans un quartier à l‘aide d’une caméra infrarouge.
Chloé vous y accueillera