Ecrit le 29 mai 2013
Le service « Mobil’Actif » a été lancé en 2008 par le pôle Mobilité et Insertion de l’association « Les Eaux Vives ». Cette année-là , 87 personnes ont pu bénéficier de la location de véhicules à faible coût, pour 3047 jours de mise à disposition.
En 2012, 127 personnes ont pu bénéficier de la location de véhicules à faible coût, pour 5094 jours de mise à disposition. C’est donc une progression de 46 % des bénéficiaires et de 67 % des journées. Les plus demandés : les scooters (2985 jours), les voitures (1896 jours) et les cyclos (213 jours).
Le « parc » de Mobil’Actif est de
- â–º 22 scooters (16 en 2008) mais il faudra penser à des renouvellements
- â–º 13 voitures (6 en 2008) grâce à des dons du Conseil Général et de particuliers
- â–º 4 cyclomoteurs (4 en 2008) plus maniables que les scooters mais difficiles à trouver car ils ne se fabriquent plus.
- â–º et 6 vélos
Les emprunteurs :
- â–º 55 % sont des hommes
- â–º 35 % sont des jeunes
- â–º 97 % ont des revenus inférieurs
- Ã 954 €uros/mois
- â–º 97 % empruntent pour emploi (85 %) ou stage (12 %).
Cela montre bien l’utilité et l’importance de ce service pour l’insertion des personnes en grande difficulté.
La répartition géographique
est assez équilibrée sur les Com’Com’ :
- â–º 40 personnes sur Châteaubriant
- â–º 35 personnes sur Nozay
- â–º 28 personnes sur Derval
- â–º 24 personnes sur Blain
Sur ces 127 personnes, seules 15 personnes sont revenues faire une demande ce qui montre que les autres ont trouvé une solution durable.
Dessin : on m’avait dit : « il faut lever les freins à l’emploi »
Mobil’Emploi ...
En 2010, l’association Les Eaux Vives a lancé deux formations :
- â–º Mobil’emploi pour les allocataires du RSA (23 personnes en 2012, avec des modules de 4 jours)
- â–º et Mobil’Jeuness avec passage du BSR (Brevet de sécurité Routière) pour les jeunes accompagnés par la Mission locale (14 jeunes en 2012 avec des modules de 3 jours)
... et Mobil’At
En 2012 l’association a ouvert le garage solidaire Mobil’At qui a recueilli 42 adhésions.
Les interventions réalisées :
- â–º 27 formations à thème
- â–º 20 expertises
- â–º 20 petits travaux avec ou non finition
- â–º 8 diagnostics
- 57 % sont des hommes
- 2 % sont des jeunes
- 69 % ont des revenus inférieurs à 954 €
On peut s’étonner du petit nombre de jeunes ! Et se réjouir de voir 43 % de femmes s’intéresser à la mécanique automobile.
Les formations à thème : c’est pour apprendre à réparer sa voiture en toute sécurité (par exemple : les freins). Le module « Diagnostic » permet de contrôler l’état du véhicule et d’anticiper sa gestion et son entretien. Le module « Expertise » permet de sécuriser l’achat d’une voiture d’occasion, notamment via internet. Quant aux petits travaux sur le véhicule, ils sont faits par les personnes elles-mêmes, avec coup de main des autres et aux autres !
En projets : achat/rétrocession de voitures à bas prix pour les usagers à faibles revenus : et, pourquoi pas, création d’une auto-école sociale. Et peut-être une extension du service sur la Com’Com’ d’Erdre et Gesvres.
- 1 : Maison de l’Emploi
- 2 : Pôle Emploi
- 3 : Com’Com’ du Castelbriantais
- 4 : Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée
- 5 : Mobil’At
Le garage Mobil’At se situe à Châteaubriant, au sud du Château, en face de la Sous-préfecture et de la Maison de la Justice. Il est ouvert à tous ceux qui veulent apprendre, sans condition de ressources.
Point-Info Lila Mobilité
2889 personnes se sont renseignées au Point Info de Châteaubriant (1057 par téléphone, 1832 au guichet) au cours de l’année scolaire 2011-2012, surtout sur les horaires des lignes régulières.