Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Emploi, zone de Châteaubriant > 2013 > Juin 2013, mesures pour l’emploi

Juin 2013, mesures pour l’emploi

Ecrit le 5 juin 2013

 Mesures pour l’emploi

Le 21 mai dernier, le sous-préfet, accompagné du directeur de la Mission Locale et du directeur de Pôle-Emploi, ont présenté diverses mesures en faveur de l’emploi :

  • ► AFPR : action de formation préalable au recrutement
  • ► POE : préparation opération à l’emploi
  • ► Emplois d’avenir (pour recruter et former des jeunes peu ou pas formés)
  • ► Contrat initiative  -emploi (pour recruter des personnes en difficulté) dans le secteur marchand.
  • ► Contrat d’accompagnement dans l’emploi, dans le secteur non-marchand.
  • ► Contrat d’apprentissage
  • ► Contrat de professionnalisation
  • ► Contrat de génération (pour favoriser l’emploi des jeunes tout en maintenant les seniors dans leur activité et en favorisant la transmission des compétences et des savoir-faire)
  • ► Aide à la création d’entreprise (ACCRE et ARCE) et nouvel accompagnement (NACRE).

Impossible de tout décrire. Le document est ici

 Simulation

Il existe aussi un système appelé « Recrutement par simulation ». Toute personne intéressée par un emploi peut participer à une séance d’évaluation (exercices pratiques reproduisant, par analogie, les principales caractéristiques du poste de travail). Si elle dispose des habiletés requises, il y a entretien de motivation avec l’entreprise qui recrute, et, si nécessaire, formation d’adaptation au poste de travail.

Cela s’appelle « MRS » ….

(et pour répondre à un de nos lecteurs : bien sûr que tout le monde n’a pas internet … mais ce n’est pas une raison pour ne pas donner une bonne indication. De même que La Mée publie régulièrement des infos sur le programme du cinéma ou du théâtre alors que certaines personnes n’y iront jamais ! ).


Ecrit le 26 juin 2013

 Des contrats aidés

Le chômage baissera-t-il en fin d’année 2013 ? Même l’UMP y croit et elle commence à allumer un contre-feu en disant que cette baisse sera due aux « contrats aidés » et notamment aux emplois d’avenir. On peut lui rétorquer que, un contrat aidé, c’est mieux que de rester à ne rien faire et que, pour les jeunes, il est préférable d’être en emploi d’avenir plutôt que de glander et faire des bêtises !

Et on pourra dire à l’UMP, aussi, que Nicolas Sarkozy (président de mai 2007 à mai 2012), a largement utilisé les contrats aidés. Selon une étude de la DARES qui vient de paraître, au total, le nombre de bénéficiaires d’un emploi aidé (marchand ou non marchand) est de 193 000 personnes de moins que fin 2007, avant la crise.

La baisse est particulièrement sensible dans le secteur marchand (privé), avec 142 000 contrats en moins, en 2012, par rapport à 2007. Dans le secteur non-marchand (associations, collectivités, etc.), la Dares recensait 51 000 contrats de moins sur la même période.

Contrairement à ce qu’on croit, c’est le secteur marchand qui est le plus bénéficiaire des contrats aidés. Ces contrats sont donc une aide à la fois pour le salarié et pour l’employeur. Voici le nombre de contrats aidés :

2007
Secteur marchand : 1 100 000
Secteur non marchand  : 253 000

2012
Secteur marchand  : 958 000
Secteur non marchand  : 202 000

 Les A.C.P.M. à Derval

Voilà bientôt 5 ans que la Maison de l’Emploi du Pays de Châteaubriant   a créé une antenne locale à Derval, dans les locaux du Pôle Social (14 rue de la Garlais). Depuis 2010, plus de 600 personnes ont bénéficié de conseils personnalisés relatifs aux financements des formations pour adultes, à l’orientation ou la reconversion professionnelle, aux dispositifs qualifiants.

Equipée de postes informatiques accessibles au public, cette antenne de proximité propose des ateliers de travail. Enfin, elle partage ses locaux avec des partenaires de l’emploi et de la formation afin d’en favoriser l’accès.

Les ateliers et chantiers du Pays de la Mée (ACPM  ) organisent désormais des informations collectives sur le territoire de Derval pour des besoins temporaires ou réguliers de main d’œuvre en entretien ménager, espaces verts, production… Les demandeurs d’emploi, les donneurs d’ouvrage, peuvent se renseigner au
02 40 28 09 70