Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Foire de Béré > Des artisans fiers de leur métier (2)

Des artisans fiers de leur métier (2)

Ecrit le 11 septembre 2013

 T’es chaud comme la Breizh

Breizh

T’es chaud comme la Breizh : la cidrerie de la Vallée de la Seiche est présente pour la première fois. Elle produit ses pommes à cidre, ou les achète à des arboriculteurs, « puis on écrase, on presse, on effectue la fermentation » dit l’une des salariées. Le patron est Michel Maman, installé depuis 1991 dans cette cidrerie artisanale datant de 1924. « Nous vendons dans toute la France ». On peut visiter et déguster une vingtaine de produits dérivés, le bul de pommes, le vinaigre de poiré, le confit de cidre ….

Dans le même stand, les visiteurs ont pu nouer un tablier et apprendre à étaler délicatement la pâte à crêpe sur le bilig avec le rozell. Et « comme on fait sa crêpe on la mange » avec du beurre, bien entendu ! La crêperie Le Roïc lance en octobre ses ateliers-crêpes à St Vincent des Landes, le mercredi et le samedi. Rens. 02 40 28 07 67.

 Chaux-chauds les murs

M. Pradel

Aymeric Pradel est un jeune homme d’Oudon : en fonction des goûts des clients, il projette de la chaux aérienne sur les murs, en intérieur ou en extérieur, et réalise tous les décors souhaités. Imitation schiste, trace d’une an-
cienne fenêtre, briques, bambous, le tout avec des pigments minéraux naturels, un vrai travail d’artiste ! « La chaux, matériau noble, imperméabilise les murs, assainit grâce à ses vertus bactéricides, apporte souplesse, adhérence et élasticité limitant les risques de fissure et laissant respirer les murs ». Contact : 02 40 83 79 78. « La foire nous apporte régulièrement un mois de travail ».

  « Issé Menuiserie »

Issé-MenuiseriePas loin, voici « Issé Menuiserie » : après un temps de travail comme salarié, David Bréaud s’est installé dans la commune d’Issé, au lieu-dit La Brosse (route d’Abbaretz). Bardage, portes, fenêtres, isolation extérieure, placards, lambris, il pose des escaliers, monte des cloisons sèches, réalise des terrasses en bois, travaille aussi le PVC et l’alu et a obtenu la qualification Eco-artisan. « J’aime m’adapter aux besoins des clients » dit-il, « trouver moi-même la solution à leurs difficultés, travailler avec d’autres corps de métier ». « J’ai quitté la condition de salarié et c’est avec plaisir que je me suis installé. Ce travail demande beaucoup d’heures mais il est très épanouissant. Et si c’était à refaire, je le referais ! » - 02 40 07 57 68

 Tourneur sur bois

M. Moutaoukil

Stéphane Moutaoukil, de St Vincent des Landes, réalise toutes sortes d’objets, de la cuillère à miel au rouleau à pâtisserie, bancs, pieds de table, bols, lampes de chevet, boîtes à bijoux, champignons, tortues, colliers, mobiliers, réparation de meubles anciens.

 L’anneau prisonnier

Tour à bois Un collectionneur de rabots de Blain a travaillé devant les visiteurs avec deux vieux tours du XIIIe et du XVe siècle qu’il a réhabilités. Ciseau à bois bien aiguisé, tour actionné avec une ficelle et une pédale, Claude Genoist ’tourne’ une pièce de bois avec anneaux prisonniers !

 Le boulanger de jans

M. Georget Pour sa première foire de Béré, le boulanger de Jans, M. Georget (02 40 79 20 86) avait apporté ses fabrications originales, le pain cacao, le pain apéro (le voulez-vous emmenthal et lardons ? Ou chorizo ?), les pizzas et … la bière de ses amis Pierre Pellerin et Ross Tapp ! Deux sortes : la Kékette (parfumée coriandre) et l’Embuscade (parfumée cassis, calva, vin blanc et citron). Fabriquée en Belgique depuis 6 mois, elle se trouve en une trentaine de points de vente en France et cherche un distributeur ! Avisssss...

 L’Outil en mains

Jean-Paul Pierrès, Guy Timonier, Patrice Liberge et d’autres, cherchent toujours à lancer des activités pour les jeunes : des ateliers du mercredi, avec de vrais outils, de vrais professionnels, pour fabriquer de vrais objets. JP Pierrès - 06 08 32 53 03.