Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Les voeux du maire de Mouais, janvier 2014

Les voeux du maire de Mouais, janvier 2014

Ecrit le 29 janvier 2014

Les voeux du maire de Mouais

Lors de ses voeux, le maire Yves Daniel (qui est aussi député) a considéré que « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Il a fait le bilan du fonctionnement de la belle salle municipale, mais surtout, il a parlé des projets engagés ou en réflexion :

  • ► 1. L’extension du sentier de randonnée ne s’est pas faite en 2013, puisque la Com’Com’   a dû retravailler l’ensemble du projet rando des communes à la demande du Conseil Général qui donne l’agrément en tenant compte de critères liés à la part des chemins goudronnés et à la sécurité.
  • ► 2. La viabilisation de l’éco-quartier avance très doucement dans le contexte économique actuel. « Nous cherchons à offrir des logements accessibles et moins coûteux en fonctionnement, de par la qualité énergétique des matériaux ».
  • ► 3. La sécurisation de la circulation est en « route » avec la création de plateaux ralentisseurs surélevés dans le bourg et route du Gd Fougeray. « Nous recherchons toujours des solutions techniques, route de Sion ».
  • ► 4. Ecole . Pour améliorer le fonctionnement de l’école et surtout donner les moyens pédagogiques à la réussite scolaire des enfants, nous avons équipé la classe des grands de ce qu’on appelle le numérique. Sept ordinateurs ont été achetés et mis en réseau pour utiliser les nouvelles méthodes d’apprentissage. De ce fait la classe est trop petite.
  • ► 5. Nous avons donc engagé l’étude de construction d’une classe plus grande autour de la cour de l’école, ce qui permettra également de faciliter la mise en œuvre des activités éducatives, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui est engagée et devra être effective à la rentrée 2014.

Pour la rentrée 2014, les horaires sont définis ainsi : 8h50 – 12 h – 13h30-15h30 et 8h50-12h10 le mercredi .

La Chère à Mouais

La communauté de communes permet d’apporter un ensemble de services que nous ne pourrions pas apporter au niveau communal : déchets ménagers, service d’assainissement non-collectif, Accueil petite enfance, politique enfance jeunesse, développement culturel, voire sportif, ces services sont opérationnels et tout le monde peut en bénéficier. Au-delà, c’est aussi le développement économique qui permettra la création d’emplois.

2014 sera une année de renouvellement municipal . « C’est avec un immense plaisir et une grande motivation que j’ai travaillé avec l’équipe en faisant un atout de nos différences et une richesse pour le bien commun » dit Yves Daniel qui annonce se représenter aux municipales mais vouloir céder la tâche de maire s’il trouve quelqu’un pour prendre cette responsabilité.