Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > Art-diction au Foyer du Jeune Travailleur (bilan 2013)

Art-diction au Foyer du Jeune Travailleur (bilan 2013)

Ecrit le 3 septembre 2014.

L’association ALJC (association pour le logement des jeunes dans le Castelbriantais) a tenu son assemblée générale le 26 juin 2014, avec, en introduction, le rapport, très imagé, de la présidente Françoise Guinchard.

Pour celle-ci, « L’année 2013 à l’Aljc ressemble bien à l’année végétative 2013. Souvenez-vous : tout est en retard, les légumes, les fruits, les céréales… A l’ALJC, c’est pareil, dès janvier, on réfléchit sur le besoin de personnel supplémentaire, on réfléchit sur ’’comment faire plus de bureaux dans un espace difficilement extensible’’, on réfléchit sur l’opportunité d’acheter le bar d’en face, on défriche les informations d’habitat jeunes développement, on réfléchit, on réfléchit, les jeunes aussi réfléchissent sur l’aménagement de la salle commune. Bref, on se demande si un jour le terrain sera enfin prêt »

Et puis l’été 2013 arrive, les premiers bourgeons sortent enfin : deux salariées Muriel et Virginie sont embauchées, des décisions sont prises pour l’aménagement de la salle d’animation, un conseil d’administration animé prend la décision de ne pas acheter le bar d’en face, le projet d’aménagement des bureaux mûrit, il faut dire que dans le conseil on ne manque pas de compétences dans le domaine !

En fin d’automne 2013, la nature, généreuse, apporte les fruits tant attendus ; l’équipe de salariés a appris à se connaître et est opérationnelle dans de nouveaux bureaux où chacun peut travailler plus au calme. La Président en profite pour remercier « Nolwenn, Katia, Véronique, Ghislain, Michel qui a remplacé Joël, Virginie et Muriel, qui au quotidien font preuve d’engagement dans leur métier, par leur lien au territoire et l’attention portée aux jeunes ».

  • - La première réunion du comité de pilotage du PLH (plan local de l’habitat) a lieu début décembre 2013 ;
  • - Le conseil d’administration valide notre entrée dans le capital d’habitat jeunes développement.
  • - Les tableaux art-diction, sont enfin dévoilés.
  • - Un nouveau militant entre au conseil d’administration, en tant qu’auditeur, pour l’instant.
  • - La directrice tranquillement réussit toutes les évaluations de sa formation.

Tout comme la nature peut être généreuse si on prend le temps de la patience, le conseil d’administration a su prendre son temps : temps de l’écoute, temps de la concertation, temps de l’échange.... lors des cinq réunions qui ont réuni 15 administrateurs assidus et engagés sur le territoire, que ce soit au niveau politique, économique, développement territorial, mais aussi culturel, sportif, éducatif. Une dizaine de réunions de bureau, des commissions sur des thématiques bien ciblées (finances, recrutement) avec les salariés ou avec les jeunes (conseil de vie sociale), permettent à l’association d’avancer ensemble.......

« Une permanence est assurée 24h/24, 7jours/7 par les administrateurs la nuit et le week-end . Mais pourquoi est-ce toujours une veille de long week-end prolongé en l’occurrence celui de l’Ascension, que l’alarme se met à hurler, que le lecteur de badge ne fonctionne plus et …. forcément il va falloir attendre cinq jours pour être dépanné ?. Mais voilà c’est une occasion pour rencontrer les jeunes du foyer, et des amis qui expérimentent leurs compétences devant des néophytes médusés. Merci à vous administrateurs pour votre engagement et votre efficacité ».

Tout au long de l’année, administrateurs et salariés ont rencontré de nombreux partenaires, participé à de nombreuses réunions. L’ALJC siège à la Mission locale, l’Urhaj, Habitat 44, résidence Odyssée et a des représentations au Conseil de Développement....). « Notre réseau de partenaires est riche ; il est important pour nous de toujours entretenir de nombreuses relations. C’est tous ensemble que notre jardin associatif fleurira ».

L ’ALJC compte 191 adhérents, elle a accueilli 192 personnes en 2013 soit :

  • - 71 jeunes résidents au foyer
  • - 50 jeunes s’adressant au service logement (dont 8 enfants)
  • - 13 personnes (dont un enfant) suivies dans un logement d’insertion.
  • - 47 jeunes en habitat temporaire (chez 16 hébergeurs).

La résidence de la rue de la Libération, à Châteaubriant, connaît un taux d’occupation de 97 % et remplit différents rôles notamment l’accueil de jeunes en formation ou en intérim (28 % des accueillis) et la conquête de l’autonomie (34 % des jeunes qui ont quitté le foyer en 2013 ont pris un logement autonome).

L’ALJC, en plus du foyer, gère 25 logements extérieurs. De plus, 40 familles réparties sur 14 communes, sont prêtes à héberger des jeunes ponctuellement, ce qui représente 60 chambres disponibles. En 2013, 1259 nuitées ont été comptées, soit 105 par mois (durée du séjour : en moyenne un mois et demi).

A la suite d’une évaluation, l’ALJC a été labellisée en 2013 sur la qualité d’accueil, d’accompagnement individualisé, animation de la vie collective, de l’habitat, implication sur le territoire…

  Nouveautés

D es nouveautés ont marqué 2013 :

  • - Réaménagement des bureaux pour l’amélioration de l’accueil du public et des conditions de travail,
  • - Mise aux normes de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
  • - Réhabilitation de logements, et réamé-nagements des espaces collectifs,
  • - Embellissement du FJT
  • - Amélioration du service (WIFI gratuit, kit ménage dans chaque logement…)

  Animations

En 2013, 101 animations ont été proposées, permettant de valoriser les compétences et savoir-faire des résidents. Elles sont réparties en cinq catégories :

  • - 10 soirées cuisine avec Anne Le Cointe, Animatrice en cuisine diététique.
  • - 14 sorties extérieures
  • - 15 soirées sportives
  • - 49 soirées d’interconnaissances permettant la rencontre entre les résidents (conseil de vie sociale, conseil des résidents, commission solidarité…)
  • - 13 actions de prévention et de vie quotidienne.

Le projet « Paris » a permis à sept jeunes de découvrir la capitale d’un point de vur culturel.

  Art-dictions

En 2013, l’ALJC a répondu à l’appel à projet santé de l’Agence Régionale Santé, afin de « favoriser l’émergence et le développement d’actions visant à prévenir les conduites addictives ». Au départ il s’agissait, avec quelques volontaires, d’exprimer, par la peinture, leurs conduites addictives : alcool, jeux vidéo, maquillage, travail, etc. Deux, puis trois et jusqu’à quinze jeunes se sont pris au jeu. Il en est résulté un tableau collectif … et le désir de décorer la salle d’animation d’une vaste fresque colorée, avec l’aide de Tiphaine Gasnier, intervenante artistique.

Signalons qu’il existe aussi une résidence jeunes à Nozay : l’Odyssée.

  Accompagnement

Que ce soit à Châteaubriant ou Nozay, le personnel de la résidence accompagne les jeunes pour :

  • - la recherche de logement,
  • - l’aide aux démarches administratives,
  • - la gestion de la vie quotidienne,
  • - l’emploi, la formation, la santé.

Un « mémo du locataire » (valable aussi pour les non-jeunes) est disponible.

Contact

  • - téléphones :
    fl4 Châteaubriant 02 40 81 46 95
    fl4 Nozay 02 28 05 01 15