Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Photos viande bovine

Photos viande bovine

Ecrit le 1 octobre 2014

Photos viande bovine

Pour les éleveurs de viande bovine, ç’en est de trop. En l’espace d’un an, les prix payés aux producteurs ont chuté, sous l’effet d’une pression organisée par l’aval de la filière, de plus de 70 cts par kg de carcasse. Et dans le même temps, les prix moyens pour les consommateurs ont continué de progresser. Mais l’aval ne sait pas où sont passés les 300 euros par animal perdus par les éleveurs en un an...

A qui ça profite ? Pas aux éleveurs ! La crise en élevage bovin-viande perdure, les revenus des producteurs sont au plus bas et les trésoreries à sec.

Devant le mutisme des transformateurs et des grandes surfaces, la section viande bovine de la FNSEA 44 et de JA 44 a décidé d’agir en allant faire eux-mêmes « le ménage » dans les rayons des grandes surfaces, avec un seul mot d’ordre : Respect des règles d’étiquetage et mise en avant du logo « Viande de France » !

Les abatteurs, qui ont délibérément joué la carte de la distribution contre les producteurs, restent aussi en ’’ligne de mire’’ . La restauration collective quant à elle n’a qu’à bien se tenir, les éleveurs arrivent...

« Nous voulons voir 100% de viandes françaises en magasins. Les éleveurs vont par conséquent faire la chasse aux produits viande bovine d’origine incertaine ou étrangère, non estampillés « Viande de France » et aux produits qui ne répondent pas aux dispositions réglementaires d’étiquetage de l’origine de la viande bovine ! Et des photos de ces produits seront publiées dans le journal ’’Loire-Atlantique Agricole’’ » (communiqué).