Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Guy Môquet > Grève des professeurs au lycée Guy Môquet

Grève des professeurs au lycée Guy Môquet

Ecrit le 12 novembre 2014

Un préavis de grève a été déposé au lycée Polyvalent Guy Môquet-Etienne Lenoir avant les vacances de la Toussaint pour le Jeudi 6 novembre ainsi qu’une demande d’audience au rectorat de Nantes. Les représentants des personnels enseignants et d’éducation font état d’une dégradation du climat entre le personnel et la direction depuis la rentrée. Jusqu’à présent, les concertations avec le proviseur n’ont pas satisfait les attentes des personnels : M. Vins ne prend en compte ni les demandes, qui vont pourtant dans l’intérêt des élèves, ni la souffrance croissante des personnels induite par ses méthodes de management.

Mardi 4 novembre, à l’issue de l’audience avec l’Inspecteur Académique adjoint, en présence du proviseur et d’une délégation d’enseignants, des propositions de création de groupes de travail, au lycée, sur les questions d’organisation pédago- gique dans l’établissement, dans le but de solliciter la participation et l’engagement des enseignants, ont plongé les repré- sentants syndicaux dans une certaine perplexité.

Le 6 novembre, les personnels d’éducation du lycée ont été appelés par les membres de leur délégation à se réunir en Assemblée Générale extraordinaire afin de faire le point démocratiquement sur la situation et sur la position à adopter. A la majorité, ils ont décidé de faire grève ce jour car ils ont le sentiment de ne pas avoir été entendus. Il y avait une cinquantaine de grévistes.

[Ndlr : les personnels parlent de harcèlement, de non-confiance, de volonté de la Direction de tout contrôler y compris le courrier que reçoivent les enseignants.]