Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2009-2010 > L’Eco-cyclerie est ouverte à La Chevallerais

L’Eco-cyclerie est ouverte à La Chevallerais


L’Ecocyclerie de la Chevallerais a fermé ses portes fin Août pour réouvrir à SAVENAY au lieu dit « le Point du jour » : Nouvel espace d’accueil, Boutique plus grande,... n’hésitez pas à venir la découvrir à partir du mercredi 16 Novembre 2011.

Horaires : Mercredi et Samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h45

Site du syndicat de collecte


Article écrit le 10 février 2009

 Ecocyclerie à La Chevallerais

Une Union des Ecocycleries a été mise en place en Loire-Atlantique le 12 septembre 2007. La Com’Com’   de Nozay a engagé une étude en janvier 2008. Le Pays de Châteaubriant   a été sollicité pour en faire autant. Mais Alain Hunault refuse tout ce qui ne vient pas de lui ! …

Le projet d’Ecocyclerie pour le canton de Nozay a été pensé depuis quelques années par René Philippot ancien maire de Treffieux et initiateur du CET des Brieulles.

Fidèle à son slogan “Trions pour moins enfouir”, le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SM CNA), qui gère le centre des Brieulles à Treffieux, a mis en place sa première écocyclerie à La Chevallerais. Elle a été inaugurée le 25 janvier 2010.

Objectifs :
Diminuer les quantités de Tout-Venant dans les déchetteries, soit en réemployant les objets, soit en les démantelant pour en extraire toute la part valorisable

Favoriser le réemploi d’objets pouvant encore servir

C’est ainsi, par exemple, que Mme la Maire de Puceul a acheté un lot de chaises pour le tout-nouveau local-jeunes de sa commune.

Par ailleurs l’activité écocyclerie est une action sociale : créer une structure d’insertion et embaucher des personnes éloignées de l’emploi.

Comment ça marche ?

Ecocycl

Des caissons ont été installés sur les déchetteries de Blain, Puceul et Nort sur Erdre afin de recueillir les objets dont les personnes souhaitent se débarrasser mais pouvant encore servir (vaisselle, mobilier, jouets, électroménager, vêtements...).
Ceux ci sont ensuite acheminés à l’Ecocyclerie de la Chevallerais pour être triés, contrôlés avant d’être mis en vente dans la boutique solidaire de l’Ecocyclerie, à petit prix.

Les dépôts directs à l’Ecocyclerie sont aussi possibles sur les horaires d’ouvertures.

L’écocyclerie répond, entre autres, aux attentes du plan départemental d’élimination des déchets de Loire-Atlantique et à la politique nationale sur la gestion des déchets. Pour mener à bien ce projet, le SM CNA a fait appel à Trocantons qui a plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine.

L’écocyclerie occupe un bâtiment de 425 m2 : stockage des objets récupérés, nettoyage, démantèlement éventuel et boutique de vente. A l’extérieur des bennes recueilleront les matériaux à recycler.

Un certain nombre d’indicateurs permettront d’affiner le besoin de l’ensemble du territoire : fréquence de remplissage des caissons en déchetterie, suivi des tonnages entrants et sortants, suivi de la qualité des objets détournés, suivi de la vente, etc.

 Heures d’ouverture

– Dépôt : mardi, mercredi, vendredi, samedi de 9h00 à 12h00
– Boutique : mercredi, samedi de 9h00 à 12h00

Ecocyclerie, 32 rue de Nantes -
44180 La Chevallerais -
Tél : 02 28 05 08 67

 Claude Gabillard et les oiseaux

Claude Gabillard, maire de Dréfféac, et actuel président du SM CNA, souhaite « que nous puissions trouver dans la sérénité et le respect de nos engagements, une solution pour le traitement durable et de proximité de l’ensemble des déchets du territoire ». En disant cela, il fait allusion directement à la dernière décision du Préfet invoquant le « risque aviaire » à proximité du futur aéroport de Notre Dame des Landes, pour refuser l’implantation d’un site d’enfouissement à Savenay.

Ce site de Savenay est l’aboutissement d’une démarche sérieuse menée méthodiquement sur 47 communes. A l’époque, en 2005, la Préfecture avait invoqué le risque aviaire pour refuser le site de Fay de Bretagne. Mais aucune remarque n’avait été formulée au sujet de Savenay. Ce dernier site a donc été retenu. A la suite de cette décision, les élus du SM CNA ont demandé à la population de Treffieux et au Préfet d’accepter une extension du site de Treffieux, avec une augmentation provisoire du tonnage à 42 000 tonnes par an jusqu’en 2012.

Le site de Savenay a ensuite été inscrit au SCOT   de la métropole nantaise, puis au plan départemental d’élimination des déchets, sans que le Préfet n’élève aucune objection.

Et puis tout à coup … cinq ans plus tard, le Préfet se réveille, refusant de signer la déclaration d’utilité publique. Tout le travail des élus est ainsi remis en cause ! Le SM CNA sollicite une entrevue avec le Préfet et avec l’aviation civile pour obtenir des explications techniques et juridiques, et aussi des mesures compensatoires.

En effet il n’est pas envisageable de continuer à envoyer nos déchets chez les voisins

 Le SMCNA

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique est un syndicat de traitement de déchets qui gère à l’heure actuelle le centre de traitement des déchets ménagers « des Brieulles » à Treffieux. Il collecte environ 35 000 tonnes de déchets par an.

Le centre de traitement des Brieulles est composé d’un centre de tri des emballages ménagers, d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) de classe 2 ainsi que d’une déchèterie.

Le SM CNA regroupe 5 Com’Com’   : région de Nozay, région de Blain, Erdre et Gesvres, Loire et Sillon, Pontchâteau-St Gildas.


Ecrit le 28 avril 2010

 Maison du compostage

A Rezé, Paris ou ailleurs, des expériences de compostage des déchets putrescibles sont tentées avec succès au pied des immeubles collectifs. La quantité de biodéchets produite par foyer, qui pourrait ainsi être détournée de la poubelle verte à ordures ménagères, est estimée entre 50 et 70 kg par an … et en plus cela pourrait donner du travail à l’atelier-bois de l’ESAT   de Châteaubriant ou de Vay.