Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > Un jour, un jeune, un chef d’entreprise 2015 - 2016

Un jour, un jeune, un chef d’entreprise 2015 - 2016

Ecrit le 01 avril 2015

Depuis 2009 ce sont 77 jeunes (56 filles, 21 garçons) qui ont pu passer une journée avec un chef d’entreprise. Opération originale menée par la Maison de l’Emploi à Châteaubriant. L’an dernier il y avait 17 jeunes, cette année 7 seulement. C’est que, en novembre-décembre dernier, la Maison de l’Emploi était dans l’expectative : continuation ou non ? Et puis, en 2015, les vacances de février étaient tôt dans le calendrier. Tout cela a réduit la période de préparation.

photo : Alexandra, Léa, Justine

Les sept jeunes étaient d’âges et de formation très variés, de 17 à 21 ans, en préparation de baccalauréat, ou de BTS, ou demandeurs d’emploi. Les employeurs couvraient les secteurs de l’assurance, l’automobile, l’événementiel, le marquage sur tissu et objets, la pharmacie, les transports, la vente de fruits et légumes.

Objet de cette journée : découvrir le quotidien d’un chef d’entreprise. Une jeune fille, par exemple, est partie à 3h30 du matin pour le marché MIN de Nantes, pour ramener les produits frais, hyper-frais, du magasin Castel-Primeurs.

Contacts avec les clients, négociation d’une vente, comptabilité, ressources humaines : Alexandra Belay, Léa Morin, Justine Fromy, Malori Guillemet sont contentes de leur journée, confirmées dans leur choix professionnel et même, pour l’une d’entre elles, positionnée sur un autre stage.

A l’exposé de leur journée, il était agréable de voir des jeunes, à l’aise dans leurs explications et volontaires pour leur avenir.


Écrit le 20 janvier 2016

La Maison de l’Emploi (MDE  ) du Pays de Châteaubriant   organise l’opération 1 jour 1 jeune 1 chef d’entreprise du 15 au 26 février 2016. Cette animation propose aux jeunes lycéens de terminale, étudiant et résidant sur le Pays de Châteaubriant   ainsi que les chercheurs d’emploi de moins de 26 ans, de partager une journée de la vie d’un chef d’entreprise.

La journée se déroule, selon les entreprises, entre rendez-vous clients et fournisseurs, réunions d’équipes et autres interrogations sur les problématiques qui font l’entreprise : comptables, commerciales, recherche et développement…
Le principe est que la journée du chef d’entreprise ne soit pas organisée par la présence du jeune mais représente une journée « ordinaire ». L’objectif est de transmettre la passion de l’entreprenariat mais aussi de montrer toutes les facettes du métier.

Renseignements et bulletin d’inscription à retirer auprès de Catherine Patra à la MDE   de Châteaubriant au 02 40 28 97 34 ou sur gpec.mde  .payschbt@orange.fr.

La MDE   recevra ensuite chaque candidat et lui trouvera un chef d’entreprise.

Justine Fromy a participé l’an dernier à cette expérience, au magasin Castel Primeurs (Rue d’Ancenis à Châteaubriant) « pour me mettre dans le bain » dit-elle. Dans ce magasin aux produits très frais, il faut partir à Nantes dès 3.30 h du matin, pour aller au MIN (Marché d’Intérêt National). « J’ai compris qu’il me fallait être dynamique dans ce travail, bien connaître les produits et les désirs des clients ». Achats, mise en rayon, service des clients, comptabilité : on voit tout en une seule journée. « Cette expérience m’a donné plus d’assurance et j’ai été bien accueillie et guidée par Pascal Menantais et Sophie Plantard » dit-elle.


Ecrit le 2 mars 2016

Forum-emploi, 5 mars


La Maison de l’Emploi du Pays de Châteaubriant   en partenariat avec la Com’Com’   du secteur de Derval, la Mission Locale Nord Atlantique, Pôle Emploi et Les Potes des 7 Lieux organise un forum 16/25 ans le samedi 5 mars 2016 de 9h à 12h au Pôle Social et Emploi (14 rue de la Garlais) à Derval. Permettre aux jeunes de 16 à 25 ans de trouver des offres d’emploi saisonnières, des contrats en alternance, des informations sur les départs à l’étranger et/ou les services civiques. Contact : 02 40 81 82 26