Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > a. Rentrées scolaires > Les TAP à Châteaubriant

Les TAP à Châteaubriant

Article précédent - [Article suivant- ]

Écrit le 9 septembre 2015

Les TAP ce sont les Temps d’Activités Pédagogiques organisés de 15h45 à 17h les lundis, mardis, jeudis, vendredis. La Com’Com’   avait voulu que toutes les écoles démarrent ensemble. En fait certaines écoles, déjà l’an dernier, ont organisé des TAP (par exemple Soudan et Petit-Auverné) et, généralement, les écoles privées ne se sont pas senties concernées. C’est bien dommage car la mise en place des TAP doit permettre d’alléger la semaine scolaire pour mieux prendre en compte les capacités de concentration et d’apprentissage de l’enfant, et lui permettre de s’éveiller en lui proposant un éventail d’activités sportives, culturelles et créatives de complément.

Finalement, toutes les écoles publiques ont des TAP depuis le 1er septembre 2015 mais chaque commune organise ses propres ateliers. À Châteaubriant la municipalité a fait appel au personnel ATSEM qui a suivi une formation BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation). Le fonctionnement est un peu délicat, le même personnel devant assurer le ménage, le service-surveillance de la cantine et les activités pédagogiques. Si cela peut conduire à un meilleur respect des enfants vis-à-vis du personnel de ménage, c’est une bonne chose !

Ce personnel ne bénéficie pas d’un temps de travail supplémentaire pour effectuer la préparati

 on. Les uns disposent d’un quart d’heure de mise en place avant le début de la séance (à condition de diminuer le temps de ménage). D’autres n’ont pas cette possibilité. Tous disent qu’ils vont aller chercher des idées sur internet, avec la meilleure bonne volonté. Aucun temps de concertation n’est prévu avec le personnel enseignant. La municipalité a même supprimé des postes d’ATSEM (mais ne s’en vante pas !)

Dans toutes les écoles publiques de Châteaubriant :

  • accueil périscolaire : 7h30 - 9h
  • TAP : 15h45 - 17h
  • accueil périscolaire : 17h -18h15

Tarifs selon le quotient familial :

  • TAP : entre 0,80 et 1,24 €/séance
  • Accueil périscolaire : entre 0,20 et 0,31 € par quart d’heure.

Pour la FCPE   (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves), l’absence d’un tarif adapté au quotient familial pénalise fortement les familles les plus en difficulté. Certains parents en arrivent aujourd’hui à retirer leurs enfants de la cantine. Ce n’est pas sans conséquence sur le bien-être et la réussite des élèves. L’accès à la cantine des plus démunis devrait être prioritaire. N’exclure aucun élève de la cantine, c’est aussi permettre aux enfants de choisir des repas avec ou sans viande. Le temps du midi est aussi un temps d’apprentissage des règles collectives, du goût, de l’hygiène et des règles de nutrition, aucun enfant ne doit en être privé. voir conférence de presse de la FCPE

Bilans

Les TAP à Nozay

Bilan dans la ville de Gonesse

Bilan national


Ecrit le 16 septembre 2015

 Service civique universel

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Les missions sont indemnisées 573 euros par mois.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir.

Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société. Un site internet 

Ce site propose actuellement 178 missions (429 postes) dans les Pays de Loire et 149 missions (215 postes) en région Bretagne. Par exemple :

  • - Accompagner les jeunes dans le quotidien de la vie résidentielle
  • - Médiateur pour le sport d’entreprise
  • - Encourager la pratique du tennis de table en milieu rural
  • - Animation et accompagnement personnes âgées en EHPAD
  • - Développer un projet de jardin pédagogique ouvert au public
  • - Accompagnement des élèves en difficultés scolaires.
  • - Valoriser la contribution des associations à la vie du territoire
  • - Promouvoir et développer le programme Lire et faire lire
    Avis aux associations !
    Faites des propositions.
Article précédent - [Article suivant- ]